: Vidéo La Guinée et ses voisins inquiets de la propagation du virus Ebola
Le virus Ebola ne s'était jamais répandu aussi largement en Afrique de l'Ouest. Il a tué 1 500 personnes depuis la découverte des premiers cas en 1976.
Les populations guinéennes redoutent la propagation du virus Ebola jusque dans la capitale Conakry, ville de plus de deux millions d'habitants, située à environ 300 km du foyer initial dans le sud-est du pays. La maladie, qui a fait sa réapparition au mois de février dans le pays, pourrait avoir tué jusqu'à 70 personnes en Guinée, selon les autorités sanitaires. Onze cas mortels ont également été signalés ces derniers jours en Sierra Leone et au Liberia.
L'Union européenne a promis 500.000 euros pour aider à contenir la maladie.
1 500 morts depuis la découverte des premiers cas en 1976
Il n'existe actuellement ni vaccin ni traitement pour cette maladie qui commence par de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, avant de dégénérer en vomissements, diarrhées et saignements. Le virus Ebola, qui ne s'était jamais répandu aussi largement en Afrique de l'Ouest, a tué plus de 1 500 personnes depuis la découverte des premiers cas en 1976 dans l'actuelle République démocratique du Congo. Conakry, où des centaines de milliers de personnes vivent dans des bidonvilles insalubres, offre un terrain idéal pour la progression de l'épidémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.