Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Affrontements entre policiers et mineurs sud-africains en grève

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affrontements entre policiers et mineurs sud-africains en grève ( APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La police sud-africaine a tiré samedi 27 octobre des balles en caoutchouc, des grenades et des gaz lacrymogènes, à Rustenburg, une centaine de kilomètres de Pretoria dans le Nord-Ouest du pays pour disperser des centaines de mineurs en grève.

AFRIQUE - La police sud-africaine a tiré samedi 27 octobre des balles en caoutchouc, des grenades et des gaz lacrymogènes, à Rustenburg, une centaine de kilomètres de Pretoria dans le Nord-Ouest du pays pour disperser des centaines de mineurs en grève.

Les mineurs se sentent mal représentés par le Syndicat national des mines (NUM) affilié au Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu). La police est intervenue au stade de Rustenburg où les travailleurs affiliés à la Cosatu tenaient un grand meeting. Les policiers ont expulsé 300 manifestants du stade et bloqué l'entrée avec des véhicules blindés." Les grèves suivies de violences ont fait une soixantaine de morts depuis le mois d'août, dont près de la moitié dans des règlements de compte entre mineurs, remontés contre le syndicat NUM.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.