Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un Œil sur la planète. Afrique : deux fois plus d'œufs grâce à un kit solaire !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
UOSLP. Les oeufs solaires
UOSLP. Les oeufs solaires UOSLP. Les oeufs solaires
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Afrique, un fournisseur d'énergie vend un kit solaire là où les infrastructures électriques manquent. Il se rémunère grâce à une connexion par téléphone mobile. Au Kenya, une éleveuse de poules tire déjà profit de son investissement… Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 14 avril.

Au Kenya, des régions entières n'ont pas accès à l'électricité. La société M-Kopa se développe en proposant un kit solaire simple et efficace, notamment dans les campagnes. Le téléphone mobile est utilisé pour payer ce service innovant, soit 5 centimes d'euro par jour pendant un an. Catherine Whashingeroge et son mari comptent parmi les centaines de milliers de clients de ce fournisseur d'énergie solaire distingué aux derniers Global Mobile Awards.

"Avant, on utilisait cette lampe et c'était vraiment très cher. Pour l'alimenter, il fallait de la paraffine liquide qui coûte beaucoup d'argent. Maintenant, on utilise ça", explique cette éleveuse de poules en montrant une lampe au plafond alimentée par un panneau solaire installé sur le toit.

Les poules éclairées la nuit mangent double

Grâce à l'électricité accumulée pendant la journée, les gallinacés sont éclairés toute la nuit… et mangent deux fois plus. "Mes poules sont grosses parce qu'elles mangent toute la nuit, et pas seulement pendant la journée. Et c'est bien meilleur pour moi, car le matin, il y a beaucoup d'œufs", se félicite la cliente de la société M-Kopa.

"Avant qu'on ait ce système, elles nous donnaient entre 20 et 30 œufs par jour. Aujourd'hui, elles nous en donnent 50. Quand on veut m'en acheter, je dis aux gens que ce sont des œufs solaires. Je suis vraiment contente !" se réjouit l'éleveuse, qui ne regrette pas d'avoir investi dans ce kit solaire accessible au plus grand nombre.

Extrait de "Kenya, le téléphone à tout faire", un reportage diffusé dans "Un Œil sur la planète" le 14 avril 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.