Cet article date de plus de douze ans.

Canada. Un léger séisme frappe la région de Montréal

La secousse, d'une magnitude de 4,5, a duré quelques secondes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'épicentre du tremblement de terre qui a secoué la région de Montréal le 10 octobre 2012 se trouvait à Longueuil, au Québec (Canada). (GOOGLE MAPS)

AMERIQUES - Une légère secousse a été ressentie à Montréal (Canada) dans un quartier proche du centre-ville à 0h19 (6h19, heure de Paris) mercredi 10 octobre. L'épicentre du tremblement de terre, d'une magnitude de 4,5 et ressenti dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de Montréal, se trouvait à Longueuil, une ville voisine de la métropole québécoise, sur la rive sud du Saint-Laurent, selon le ministère des Ressources naturelles.

La police de Longueil n'a pas reçu d'informations sur des dommages causés par la secousse, qui a duré plusieurs secondes. De son côté, la police de Montréal a reçu de nombreux appels de personnes inquiètes. La dernière secousse de magnitude comparable ressentie à Montréal remonte au 23 juin 2010. Elle avait touché l'ouest du Québec, l'est de l'Ontario et le nord-est des Etats-Unis, mais n'avait fait ni dommages ni blessés. On enregistre chaque année un ou deux tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 4 dans le sud du Québec. En 1732, un séisme d'une magnitude estimée à 5,8 avait causé d'importants dégâts à Montréal.

Il y a peu de risques que la secousse de mercredi ait fait de gros dégâts. Un séisme d'une magnitude de 4,5 sur l'échelle de Richter provoque des "secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, [et des] bruits d'entrechoquement", mais peu de dommages importants, selon RTL.fr, qui précise qu'environ 6 200 secousses de ce type ont lieu chaque année dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.