La Bolivie inverse le sens des aiguilles des montres, au nom de la "décolonisation"
L'Etat bolivien veut inciter les habitants de l'hémisphère sud à utiliser "la technologie du Sud", pour dénoncer l'hégémonie du Nord.
Le sens des aiguilles d'une montre n'est plus universel. Le ministre des Affaires étrangères bolivien a inauguré la nouvelle horloge du Congrès à La Paz, avec des aiguilles qui cheminent de gauche à droite, raconte Courrier international, vendredi 27 juin. Une façon de promouvoir "la technologie du Sud", hémisphère dans lequel "le Soleil tourne vers la gauche", mais surtout de dénoncer l'hégémonie des pays du Nord.
"Dans le Nord, le 21 décembre, on célèbre le solstice d'hiver, chez nous c'est celui d'été [...] Nous, dans le Sud, nous devons récupérer le chemin et l'identité des peuples de l'hémisphère Sud", a martelé David Choquehuanca, cité par La Razon(lien en espagnol). Et d'insister : "Nous devons être capables de mettre en valeur ce qui nous est propre. Cette réforme est "l'expression claire de la décolonisation", ajoute le président du Congrès, Marcelo Elio.
Afin de promouvoir son initiative et de "lancer un message à tous les habitants de la planète", deux cents de ces "montres du Sud" ont été offertes aux participants du G7 + la Chine, qui s'est tenu à Santa Cruz, mi-juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.