Cet article date de plus de dix ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Au Texas et en Arizona, des centaines d'enfants venant d'Amérique centrale sont enfermés dans des centres de rétention qui ont tout d'une prison.
Ils sont mineurs, arrivent clandestinement d'Amérique centrale, et rêvent de vivre aux Etats-Unis. La police des frontières américaine a invité la presse à visiter des entrepôts, à Nogales (Arizona) et Brownsville (Texas), qui accueillent les enfants non accompagnés qui franchissement la frontière mexicaine, rapporte Le Monde, jeudi 19 juin. Une plongée glaçante.
Les enfants, qui ont payé au prix fort leur passage pour rejoindre des proches ou fuir la violence, sont rassemblés dans ces centres de rétention improvisés. Ils sont ensuite supposés gagner des bases militaires dans des Etats voisins pour être renvoyés chez eux. Mais plusieurs refusent d'accueillir ces enfants, "de peur que la situation s'éternise", écrit Le Monde.
Selon le quotidien, 47 000 enfants ont été interceptés à la frontière depuis octobre 2013, soit presque le double de l'an dernier et cinq fois plus qu'en 2009. Dans l'Arizona Republic, un journaliste s'offusque de voir ces "enfants en cage, pas des gangsters, ni des délinquants". Le président, Barack Obama, a évoqué une "crise humanitaire".
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.