Cet article date de plus d'un an.

Equateur : un nouveau candidat à la présidentielle désigné après l'assassinat de Fernando Villavicencio

Christian Zurita a affirmé qu'il suivrait intégralement le projet politique de Fernando Villavicencio, qui était en deuxième position dans les intentions de vote.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le journaliste et nouveau candidat du parti Construye à l'élection présidentielle en Equateur, Christian Zurita, le 13 août 2023 à Quito (Equateur). (MARTIN BERNETTI / AFP)

Il a moins d'une semaine pour faire campagne. En Equateur, le journaliste Christian Zurita, 53 ans, va remplacer Fernando Villavicencio comme candidat à l'élection présidentielle dimanche 20 août, après l'assassinat du représentant du parti Construye mercredi à Quito. 

Désigné dimanche, Christian Zurita, dont la candidature n'a pas encore été validée par le conseil national électoral (CNE), a affirmé qu'il suivrait intégralement le projet politique de Fernando Villavicencio. Le journaliste de 59 ans était notamment en croisade contre la corruption dans son pays.

Un chef mafieux transféré dans une nouvelle prison

Il était en deuxième position dans les enquêtes sur les intentions de vote à l'élection présidentielle, au moment où il a été tué par balle alors qu'il quittait une réunion électorale. Six ressortissants colombiens ont été arrêtés dans cette affaire, et un septième a été tué mercredi dans une fusillade avec les gardes du corps du candidat.

Des milliers de soldats et policiers ont également participé samedi au transfert, dans une nouvelle prison de haute sécurité, du chef du plus puissant gang d'Equateur. "Fito", leader de l'organisation criminelle Los Choneros, est accusé d'avoir menacé de mort Fernando Villavicencio peu avant l'assassinat de l'homme politique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.