Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : Obama perd la majorité au Congrès après la victoire des républicains au Sénat

L'opposition détient désormais au moins 51 des 100 sièges du Sénat, après les élections de mi-mandat. Cette cohabitation pourrait compliquer la fin de mandat du président des Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président des Etats-Unis Barack Obama lors d'un meeting de soutien au Démocrate Dan Malloy, dans le Connecticut, le 2 novembre 2014. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La fin de mandat de Barack Obama s'annonce compliquée. Les républicains se sont emparés, mardi 4 novembre, de la majorité au Sénat américain lors des élections de mi-mandat, annoncent les médias américains. Il s'agit d'un sérieux revers pour les démocrates, car le camp républicain détient désormais au moins 51 des 100 sièges du Sénat et conserve, par ailleurs, le contrôle de la Chambre des représentants, scellant sa mainmise sur le Congrès des Etats-Unis.

>> Infos, réactions, analyses... Suivez notre direct sur les élections de mi-mandat aux Etats-Unis par ici 

Les Républicains ont bâti leur victoire en arrachant les six sièges qui leur étaient nécessaires pour prendre le contrôle du Sénat, dominé par les démocrates depuis 2006. Leur victoire s'est notamment dessinée dans le Colorado, l'Arkansas ou dans le Dakota du Sud, où les candidats républicains ont fait tomber des sénateurs démocrates sortants. A 72 ans, Mitch McConnell, qui a facilement conservé mardi son siège de sénateur dans le Kentucky, va incarner l'opposition au président Obama.

Selon certaines projections, les républicains pourraient par ailleurs renforcer leur mainmise sur la Chambre des représentants qu'ils contrôlent depuis 2010 et où ils détenaient jusqu'à présent 233 des 435 sièges.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.