Cet article date de plus de dix ans.

Haïti, campagne d'éradication des moustiques

Tolérance zéro pour les moustiques, éradiqués à grands coups d'insecticide dans le quartier de Pétion à Port-au-Prince.
Article rédigé par Frédérique Harrus
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Désinsectisation d'un quartier de Port-au-Prince (Haïti). (HECTOR RETAMAL / AFP)

Des travailleurs du ministère de la Santé haïtien ont organisé la diffusion de produits chimiques. Ils espèrent ainsi prévenir l'infection des gens par des maladies telles que le chikungunya, la dengue, la malaria et la filariose. 

Les autorités sanitaires haïtiennes informent avoir recensé 2978 cas de chikungunya jusqu’au 17 mai 2014, dans le pays, mais cette fièvre pourrait toucher jusqu’à 50% de la population assez rapidement.

La dengue se présente avec des symptômes semblables à ceux de la grippe. Il n'existe ni vaccin, ni médicament pour la prévenir ou la soigner. La République Dominicaine qui se partage l'île avec Haïti subit une forte épidémie de dengue. Plus de 800 nouveaux cas ont été répertoriés récemment. 

La malaria est, elle, endémique à Haïti. Certaines souches sont maintenant résistantes aux médicaments. Le fléau s'est étendu après deux saisons particulièrement pluvieuses, qui ont favorisé la reproduction des moustiques.

Enfin, la filariose lymphatique, maladie existant depuis des milliers d'années, laisse des séquelles suffisament invalidantes pour être un vrai poids économique pour l'île. Depuis les années 2000, Haïti annonce son intention d'éliminer définitivement cette maladie. 

Différentes variétées de moustiques véhiculent ces fièvres et sont dans le collimateur des autorités haïtiennes. Qui ont donc entamé leur action d'éradication.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.