Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Hollande ironise sur "l'avantage" d'avoir voyagé avec Gattaz

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3802631 (POOL)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le patron du Medef a suscité le trouble durant le voyage du président aux Etats-Unis en répétant que les allègements de charges promis aux entreprises ne devaient pas s'accompagner d'une "contrainte".

"Vous pouvez l'applaudir !" Devant 3 000 Français venus l'écouter à San Francisco (Californie), mercredi 12 février, François Hollande a lancé quelques piques à Pierre Gattaz. Une manière de se venger du patron du Medef, qui a semé le trouble la veille durant la visite d'Etat du président français aux Etats-Unis, en répétant que les allègements de charges promis aux entreprises par le chef de l'Etat ne devaient pas s'accompagner d'une "contrainte".

Rappelant qu'il était accompagné de membres du gouvernement, de deux présidents de Région, de parlementaires et de nombreux chefs d'entreprise, le chef de l'Etat a évoqué "cet avantage d'avoir eu le président du Medef tout au long de [son] déplacement" à ses côtés.

"Vous pouvez l'applaudir", a-t-il poursuivi, suscitant les rires de la salle. "Il sera même dit que j'ai fait applaudir le président du Medef", a-t-il alors plaisanté avant d'enchaîner sur le même registre moqueur : "Je ne doute pas qu'il me rendra la pareille le moment venu, ça fait partie du pacte de responsabilité, je l'avoue."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.