Incendie à Fort McMurray : la ville aurait été sauvée des flammes à 90%
Les pompiers luttent jour et nuit depuis plus d'une semaine contre des feux de forêt. Les 100 000 habitants de la zone ne peuvent toujours pas rentrer chez eux.
Depuis plus d'une semaine, la ville de Fort McMurray au Canada est la proie d'incendies. Au matin du neuvième jour, une petite pluie a calmé les feux de forêt. 40 journalistes peuvent pénétrer dans la ville de Fort McMurray grâce à une visite guidée en car. Les images ne montrent que les quartiers résidentiels qui ont été complètement carbonisés, mais pas le reste de la ville qui pourtant aurait été épargnée, selon les autorités.
Enjeu économique
Fort McMurray sera rapidement reconstruit, le gouvernement le promet aux 88 000 habitants évacués. La plupart travaillent dans les compagnies d'extraction de sables bitumineux et veulent revenir le plus tôt possible. "Avec quelques aménagements, le gaz et l'électricité seront rapidement rétablis. Il faudra raser des quartiers, mais d'autres vont prospérer, on peut le faire", explique Robbie Picard, militant pour l'exploitation des sables bitumeux. L'enjeu d'un retour rapide à la normale est de taille. Fort McMurray est le poumon économique du pays, le Canada veut y tripler la production de sables pétrolifères d'ici 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.