Cet article date de plus de huit ans.

La Bolivie et le Pérou débloquent 500 millions de dollars pour assainir le lac Titicaca

Deux espèces de poissons sont en voie d'extinction dans cette étendue de 8 562 km² située à 3 800 m d'altitude.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le lac Titicaca, à la frontière de la Bolivie et du Pérou, se situe à 3 800 m au-dessus du niveau de la mer. (LEBOUCHER-ANA / ONLY WORLD  / AFP)

La Bolivie et le Pérou ont signé un accord, jeudi 7 janvier, pour investir 500 millions de dollars (460 millions d'euros) afin de réhabiliter l'environnement du lac Titicaca car la pollution y menace la biodiversité. Deux espèces de poissons sont en voie d'extinction dans cette étendue d'eau de 8 562 km².

Des usines de traitement des eaux usées

L'accord prévoit de limiter les pressions sur l'environnement, de renforcer la gestion environnementale et d'assainir les eaux. Il a été signé par la ministre bolivienne de l'Environnement et de l'Eau, Alexandra Moreira, et le ministre péruvien de l'Environnement, Manuel Pulgar. Ce dernier a précisé que des actions concrètes étaient déjà enclenchées, comme "des investissements dans des usines de traitement des eaux usées".

La pollution du lac Titicaca, situé à 3 800 m au-dessus du niveau de la mer à la frontière entre les deux pays, affecte la vie quotidienne des habitants et la pêche dont ils vivent, tout comme la vie des grenouilles et des oiseaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.