Cet article date de plus de dix ans.

Le créateur de Docteur Maboul n'a pas les moyens de payer son opération chirurgicale

Un site de soutien et une plate-forme de financement participatif ont été mis en place pour venir en aide à l'inventeur du célèbre jeu, un Américain de 77 ans, qui doit régler une facture de 25 000 dollars pour son opération de chirurgie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La boîte du jeu Docteur Maboul ("Operation", en anglais). (LAURA LAFOND / FLICKR / CREATIVE COMMONS)

Une histoire de Maboul. John Spinello, le créateur américain du jeu Docteur Maboul (Operation, en anglais), n'a pas les moyens de se payer son opération de chirurgie orale, facturée 25 000 dollars (environ 20 000 euros), révèle The Huffington Post. Pour lui venir en aide, un site de soutien et une plate-forme de financement participatif ont été mis en place. Il a déjà récolté plus de 10 000 dollars, soit 40% de la somme.

"Tout le monde a besoin de soins médicaux", déclare John Spinello au Huffington Post. Pour boucler le financement de son opération, l'homme envisage de vendre aux enchères le prototype de son jeu, pour au moins 35 000 dollars.

Un concept vendu pour 500 dollars

Souvenez-vous, Docteur Maboul, c'est ce jeu de société, sorti en 1965, où il faut récupérer, à l'aide d'une pince métallique, de petits morceaux de plastique en forme d'os et d'organes dans une maquette de corps humain, sans toucher les bords. En cas de mauvaise manipulation, un terrible "buzz", synonyme d'échec, retentit et le nez du patient s'allume en rouge. 

John Spinello, 77 ans, aurait dû faire fortune avec son jeu. Mais en 1965, il a vendu les droits de son concept pour seulement 500 dollars (ce qui correspondrait à un peu moins de 4 000 dollars aujourd'hui). Depuis son lancement, Docteur Maboul aurait généré au moins 40 millions de dollars de ventes, selon le Huffington Post.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.