Cet article date de plus de douze ans.

Les Cubains devraient pouvoir voyager librement, munis d'un simple passeport

A partir de janvier, une réforme va permettre aux Cubains de partir à l'étranger pendant deux ans. Jusqu'ici, les conditions pour sortir du territoire étaient très strictes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'avion du président cubain, Raul Castro, atterrit à Hanoi (Vietnam), le 7 juillet 2012. Les autres Cubains aussi vont pouvoir voyager librement.  (NGUYEN HUY KHAM / REUTERS)

CUBA – Un passeport, et le monde est à eux. A partir du 14 janvier, les Cubains vont avoir le droit de voyager hors de leurs frontières, une grande nouveauté. Jusque-là, et depuis plus de cinquante ans, ils devaient demander un permis de sortie aux autorités, ainsi qu'une lettre d'invitation de l'étranger. Ces deux formalités sont désormais supprimées.

Les Cubains qui obtenaient tout de même une autorisation ne pouvaient partir que onze mois, sous peine de voir leurs biens confisqués et d'être considérés comme des expatriés définitifs, sans espoir de retour. Cette durée a été étendue à vingt-quatre mois dans la réforme, qui entrera en vigueur quatre-vingt-dix jours après sa publication, mardi 16 octobre, au Journal officiel cubain.

Tous les Cubains ne pourront pas voyager

Mais cette mesure a aussitôt été nuancée par le gouvernement, rapporte le quotidien espagnol El País (lien en espagnol). "Des mesures doivent être maintenues afin de préserver le capital humain créé par la Révolution, contre le vol de talents exercé par les puissants." Ce qui pourrait exclure de fait certaines catégories socio-professionnelles.

Cette réforme des lois du voyage à l'étranger était l'une des plus attendues à Cuba depuis l'adoption d'une série de réformes économiques qui ont introduit en 2011 une dose d'économie de marché dans le système centralisé communiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.