Cet article date de plus d'onze ans.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne redoutent des attentats d'Al-Qaïda en août

Des ambassades vont fermer temporairement dès dimanche, face à des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda pourrait perpétrer, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des militaires tunisiens montent la garde devant l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 15 septembre 2012. (ZOUBEIR SOUISSI / REUTERS)

L'heure est aux mesures de précaution. Les Etats-Unis ont mis en garde, vendredi 2 août, contre des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda pourrait perpétrer en août, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, contre "les intérêts occidentaux".

Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont annoncé la fermeture de leurs ambassades au Yémen dimanche et lundi, alors que le département d'Etat américain a déjà annoncé son intention de fermer au moins 22 ambassades et consulats dimanche, qui est le premier jour de la semaine de travail dans de nombreux pays musulmans. 

En quoi consistent ces menaces ?

Des attentats sont possibles "particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord" et dans "la péninsule arabique", selon un avis de prudence diffusé, vendredi, par les Etats-Unis, à l'attention de tous leurs ressortissants dans le monde. "Les informations actuelles suggèrent qu'Al-Qaïda et ses organisations affiliées continuent à préparer des attentats terroristes dans cette région et au-delà. Ils pourraient concentrer leurs efforts pour perpétrer des attaques d'ici la fin août", a précisé le département d'Etat dans son avis.

Cette recommandation évoque "des attentats terroristes potentiels dans les transports et d'autres infrastructures touristiques". Cette mise en garde a été lancée sur la base d'informations "spécifiques et crédibles", a précisé un responsable américain sous couvert d'anonymat.

La cible exacte n'est pas connue, mais "l'intention est claire. L'idée est d'attaquer les intérêts occidentaux, pas seulement américains", a déclaré sur ABC le chef d'état-major américain, le général Martin Dempsey.

Quelles ambassades sont concernées ?

Jeudi, le département d'Etat a annoncé son intention de fermer au moins 22 ambassades et consulats dimanche. Ces représentations diplomatiques sont situées en Israël, dans le monde arabe, ainsi qu'en Afghanistan et au Bangladesh. "Le département d'Etat a donné l'ordre à plusieurs ambassades et consulats de rester fermés ou de suspendre leurs activités le dimanche 4 août", avait expliqué à des journalistes une porte-parole de la diplomatie américaine.

Après cette date, l'administration américaine étudiera l'éventuelle réouverture des représentations diplomatiques qui auront été fermées, a poursuivi la porte-parole, ajoutant qu'"il est possible qu'il y ait aussi plusieurs jours de fermeture". Côté britannique, l'ambassade au Yémen est pour l'instant la seule concernée par une fermeture de deux jours, "en raison de préoccupations accrues sur la sécurité"A Bruxelles, l'Union européenne a déclaré qu'elle allait prendre "toutes les précautions nécessaires".

Les Etats-Unis sont particulièrement attentifs à la sécurité de leurs représentations à l'étranger depuis l'attaque contre le consulat américain de Benghazi, en Libye, le 11 septembre dernier, durant laquelle l'ambassadeur américain et trois de ses collaborateurs avaient trouvé la mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.