Les Etats-Unis indemnisent 41 tribus indiennes
Le pays doit verser plus d'un milliard de dollars pour régler un contentieux sur l'utilisation de leurs terres et de leurs biens. Certaines plaintes étaient vieilles de plus de cent ans.
Certaines des plaintes étaient vieilles de plus de cent ans. Les Etats-Unis ont accepté de dédommager 41 tribus amérindiennes en règlement d'un contentieux sur l'utilisation de leurs terres et de leurs biens, a annoncé mercredi 11 avril le ministère américain de la Justice. Le pays doit leur verser 1,023 milliard de dollars.
L'accord met un point final à ces plaintes et à une négociation de vingt-deux mois entre les tribus et le gouvernement fédéral. Il conclut ainsi un "long litige qui pesait sur les plaignants et les Etats-Unis", affirme un communiqué du ministre de la Justice, Eric Holder. "Cet accord résout, de façon juste et honorable, les griefs historiques [des Amérindiens] sur la gestion des fonds alloués aux tribus, de leurs terres et autres ressources non financières, qui ont été, pendant bien trop longtemps, une source de conflit entre les tribus indiennes et les Etats-Unis."
"Rétablir une relation positive"
Pour le ministre de l'Intérieur, Ken Salazar, le document "renforce la relation du gouvernement avec les peuples tribaux et contribue à rétablir une relation de travail positive avec leurs dirigeants, et donne plus de pouvoir aux communautés amérindiennes."
Le montant du dédommagement sera prélevé sur un fonds spécial, destiné à payer les accords financiers dans les litiges où est impliqué le gouvernement fédéral. Aucune des 41 tribus amérindiennes n'a réagi à l'accord dans l'immédiat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.