Cet article date de plus d'onze ans.

Les Etats-Unis vont rouvrir leurs ambassades au Moyen-Orient, sauf celle de Sanaa

Evacué jeudi, le consulat de Lahore, au Pakistan, restera fermé. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vue du consulat américain de Lahore au Pakistan, le 5 août 2013, alors que de nombreuses représentations diplomatiques ont été fermées en raison de menaces d'attentats.  (ARIF ALI / AFP)

La menace terroriste ne justifie plus la fermeture de 18 des 19 ambassades américaines fermées la semaine précédente aux Moyen-Orient et en Afrique. Les missions diplomatiques américaines rouvriront leurs portes dimanche, a indiqué Jennifer Psaki, la porte-parole du département d'Etat, vendredi 9 août dans la soirée, à l'exception de l'ambassade américaine de Sanaa au Yémen et du consulat américain de Lahore, au Pakistan, évacué jeudi.

Selon le site internet américain The Daily Beast (lien en anglais),  l'interception d'une conférence téléphonique entre le numéro 1 d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et des responsables de filiales du réseau au Maghreb, en Irak, au Pakistan ou encore dans le Sinaï égyptien, avaient alerté les autorités américaines sur un projet d'attentat, évoqué en des termes vagues.

Pourquoi deux représentations diplomatiques demeurent-elles fermées dans la région ? 

Au Yemen : la menace d'Aqpa subsiste

A Sanaa, l'ambassade américaine restera fermée, alors que la "menace" d'une attaque d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique est toujours présente, a souligné Barack Obama. Il subsiste "un faisceau de menaces d'une éventuelle attaque terroriste émanant d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique", Aqpa, que Washington considère comme la branche la plus active de la nébuleuse extrémiste.

Douze membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués jeudi au Yemen lors de trois raids de drones américains. Ces attaques se sont multipliées au Yémen depuis fin juillet, tuant au total 36 personnes selon des sources tribales et militaires. 

Au Pakistan : des "menaces spécifiques"

Autre mission américaine à ne pas rouvrir dimanche, le consulat américain de Lahore, deuxième ville du Pakistan. Son personnel non-essentiel avait été évacué en raison de "menaces spécifiques"."Par précaution, nous avons donc évacué tout le personnel sauf celui d'urgence", a indiqué à l'AFP la porte-parole de l'ambassade américaine à Islamabad, Meghan Gregonis.

Le Pakistan est un allié des Etats-Unis et est en proie à des attentats à répétition. Cependant,  la porte-parole du département d'Etat a précisé cette menace "crédible" n'était pas liée aux menaces qui ont poussé Washington à fermer 19 de leurs missions diplomatiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.