Cet article date de plus de dix ans.

Michelle Bachelet redevient présidente du Chili

Après un premier mandat en 2006-2010, elle a été élue avec plus de 60% des voix, selon les premiers résultats partiels, portant sur 56% des bureaux de vote.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michelle Bachelet fête sa victoire à la présidentielle au Chili, dimanche 15 décembre 2013, à Santiago. (JULIO WRIGHT / NOTIMEX / AFP)

Les résultats sont encore partiels, mais il n'y a plus de doutes. La socialiste Michelle Bachelet a largement remporté, dimanche 15 décembre, l'élection présidentielle au Chili, devant la conservatrice Evelyn Matthei.

Après un premier mandat de 2006 à 2010, elle a été élue de nouveau, avec plus de 60% des voix, selon les premiers résultats partiels, portant sur 56% des bureaux de vote au second tour. "C'est clair, elle a gagné. Nous la féliciterons. Ensuite, j'irai lui rendre visite personnellement", a reconnu son adversaire sitôt rendue publique cette première tendance. Grande favorite, Michelle Bachelet, médecin de 62 ans et première femme élue à la tête d'un pays sud-américain en 2006, confirme les pronostics qui lui promettaient une victoire très confortable. Elle était déjà arrivée largement en tête au premier tour.

Révision de la Constitution héritée de la dictature

Reste maintenant à mettre en marche son très ambitieux programme de réformes dans les 100 jours qui viennent. Ce programme est notamment fondé sur une révision de la Constitution de 1980 héritée de la dictature. Une réforme fiscale envisage une augmentation de l'impôt des sociétés de l'ordre de huit milliards de dollars (3% du PIB), destinée notamment à une refondation du système éducatif pour instaurer une éducation publique de qualité, l'amélioration du système de santé et des services publics.

Les deux candidates qui s'opposaient dans cette élection se connaissent très bien, explique France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.