Mitt Romney et Barack Obama attaquent dur lors de leur deuxième débat
Les deux candidats à la présidentielle américaine se sont affrontés mardi soir dans l'Etat de New York. Interrogés par des électeurs indécis, ils ont été beaucoup plus offensifs que lors du premier round, deux semaines auparavant.
PRESIDENTIELLE AMERICAINE – Le deuxième round a tenu ses promesses : le deuxième débat de la présidentielle américaine a opposé mardi 16 octobre deux candidats prêts à en découdre. Mitt Romney et Barack Obama ont chacun sérieusement amoché leur adversaire à l'université de Hofstra, à Hampstead, dans l'Etat de New York. FTVi vous liste les principaux éléments de l'échange.
La vedette du débat : la classe moyenne
Contrairement au premier débat, les questions ne venaient pas du modérateur mais de 35 électeurs indécis venus de l'Ohio et présents sur le plateau. Ce format a donné au débat un tour beaucoup plus concret que lors du premier round, très technique et un peu rébarbatif.
Au centre des discussions : le sort de la classe moyenne américaine, durement frappée par la récession et bien représentée par l'Etat de l'Ohio.
Un étudiant a demandé comment les candidats comptaient l'aider à trouver un emploi, une femme ce qu'ils allaient faire pour l'égalité salariale, une jeune Hispanique ce qu'il en était de leur politique migratoire. Le prix de l'essence, sujet négligé dans le premier débat et pourtant très important pour les Américains, a aussi été largement abordé, et a même donné lieu à l'un des échanges les plus vifs du débat.
La meilleure défense d'Obama : l'attaque
Les démocrates peuvent applaudir : alors que le président s'était abstenu sur les petites phrases lors du premier débat, il s'en est donné à cœur joie cette fois-ci. Attaquant d'entrée en rappelant que Mitt Romney voulait à l'époque de la crise de l'industrie automobile, fin 2008, "laisser Detroit [le berceau de l'industrie] faire faillite".
Il a mis Mitt Romney face à ses contradictions en lui rappelant son soutien aux positions les plus dures de son parti sur des sujets comme le financement de la contraception, que le candidat républicain tente aujourd'hui de nuancer.
Cerise sur le gâteau, Obama a pu caser à quelques minutes de la fin l'épisode des "47%", cette proportion d'Américains que Romney a accusés en privé d'être assistés. Des commentaires qui lui ont largement porté préjudice les semaines suivantes.
La meilleure arme de Romney : le bilan du président
Mitt Romney a concentré ses attaques les plus fortes sur le bilan du président, en martelant les promesses non tenues de Barack Obama : sur la réduction du chômage, qui n'est redescendu en dessous des 8% qu'en septembre, le déficit, qu'il avait promis de réduire de moitié mais qu'il a seulement réduit d'un quart…
"Vous [électeurs] savez que la situation de l'économie n'est pas aussi bonne que le président essaie de nous le faire croire", a-t-il lancé face à la caméra.
Mitt Romney a également souligné le revers que représente pour le président l'attaque sur l'ambassade américaine de Benghazi (Libye), que le gouvernement a d'abord identifiée comme un incident lié à une manifestation ayant dégénéré, alors qu'il s'agissait probablement d'un acte planifié.
Le vainqueur du jour
Le débat a globalement semblé beaucoup plus équilibré que la dernière fois, avec deux candidats agressifs, se rendant coup pour coup. L'échange très vif sur l'énergie, dans lequel les deux candidats se sont écharpés sur la question de savoir si la production et les forages pétroliers avaient décliné sous le mandat du président, en est un exemple.
Comparativement, Barack Obama sort en meilleure posture : il a casé plusieurs piques cuisantes pour Mitt Romney, qui a semblé parfois lutter pour affûter ses réponses sur le plateau. Mais la performance du républicain reste toutefois très honorable.
Selon un sondage réalisé à chaud par CNN, 46% des téléspectateurs jugent que Barack Obama a remporté le débat, quand 39% donnent la victoire à Mitt Romney.
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.