Cet article date de plus de douze ans.

Mort de Sally Ride, première Américaine à voyager dans l'espace

ETATS-UNIS - Elle est morte lundi à 61 ans. Barack Obama a rendu hommage à "une héroïne nationale".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'astronaute Sally Ride, ici en 2003, avait effectué son premier vol dans l'espace en 1983. (DEBRA REID / AP / SIPA)

Sally Ride, la première Américaine à être allée dans l'espace, est morte lundi 23 juillet à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer du pancréas, a annoncé sa fondation. Sally Ride s'était envolée pour la première fois dans l'espace en juin 1983, à bord d'une navette spatiale de la Nasa, à l'âge de 32 ans. Née en 1951 en Californie, Sally Ride était diplômée de la prestigieuse université de Stanford. Elle est entrée à la Nasa en 1978 après avoir répondu à une petite annonce dans le journal étudiant de sa faculté. C'était alors la première fois que la Nasa acceptait des candidatures de la société civile, mais aussi de femmes. 

Après deux missions spatiales et 350 heures en apesanteur, Sally Ride a quitté la Nasa en 1987 pour travailler à Stanford. Elle a par la suite été membre de la commission formée par la Nasa en 2009, chargée de réfléchir sur la stratégie spatiale américaine qui détermine encore un grand nombre de décisions prises quant au programme des vols habités américains. Le président américain Barack Obama, qu'elle avait soutenu en 2008, s'est empressé de rendre hommage à cette "héroïne nationale", décrite comme "un modèle puissant" qui a "inspiré des générations de jeunes filles".

L'astronaute Sally Ride à bord de la navette Challenger, en juin 1983, pour son premier vol dans l'espace. (NASA / AFP)

La première femme dans l'espace dans l'histoire de l'humanité est la Russe Valentina Terechkova, qui a effectué un vol orbital en 1963 à bord d'une capsule Vostok 6. Elle est toujours en vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.