Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Donald Trump : "Il n'est pas du tout ce qu'on appelle un self-made man"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
13h15 le samedi. Donald Trump : "Il n'est pas du tout ce qu'on appelle un self made man"
13h15 le samedi. Donald Trump : "Il n'est pas du tout ce qu'on appelle un self made man" 13h15 le samedi. Donald Trump : "Il n'est pas du tout ce qu'on appelle un self made man"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le milliardaire Donald Trump, en campagne pour l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine, n'est pas parti de rien dans la vie. Il doit beaucoup à son père, promoteur immobilier… Extrait de "13h15 le samedi" du 27 février.

Trump, c'est avant tout un nom qui brille en lettres d'or dans les rues de New York depuis plus de quarante ans. Il y a construit sa fortune dans les années 80 en tant que promoteur immobilier… Selon la journaliste Gwenda Blair, auteure de plusieurs ouvrages sur les origines de sa prospérité, "Donald n'est pas parti de rien, mais depuis des bases très solides".

"Il a bénéficié de l'argent de son père, mais aussi de ses relations politiques. Donc, non, Donald n'est pas du tout ce qu'on appelle un self-made man", précise-t-elle. Le milliardaire en campagne pour l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine est "le fils d'un promoteur immobilier qui a surtout fait fortune après la Seconde Guerre mondiale"

"Donald a fait ce que son père attendait de lui"

Le père Trump avait l'habitude le dimanche "d'emmener ses enfants visiter en voiture les appartements qu'il avait construits et aussi visiter les gérants… Donald observait", raconte Gwenda Blair. Un peu turbulent, le jeune Trump est envoyé à treize ans dans une école militaire et "il va adorer, car il adorait la compétition".

Troisième d'une fratrie de cinq enfants, Donald Trump va alors s'imposer pour reprendre l'entreprise familiale. "L'héritier, c'était Fred, son grand frère, mais il n'avait pas le niveau et n'était pas le tueur que son père voulait qu'il soit, explique la journaliste. Donald a fait ce que son père attendait de lui. Il est devenu un tueur." Il prendra sa succession…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.