Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Un Œil sur la planète". Le monde de demain : les "débranchés" aux Etats-Unis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
UOSLP.lefilmDemain.mov
UOSLP.lefilmDemain.mov UOSLP.lefilmDemain.mov (FRANCE 2 / UN OEIL SUR LA PLANETE)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Des Américains tournent le dos à la société de consommation. Certains vont même jusqu'à aller vivre dans la forêt, sans eau courante ni électricité. C'est le mouvement des débranchés, celui des "off the grid". Extrait du magazine "Un Œil sur la planète".

A quinze kilomètres de Gainesville, en plein cœur de la Floride, un vaste camping dans la forêt, sans eau courante ni électricité, téléphone ou ordinateur…

Pendant quatre jours, plus de 2 000 personnes venues des quatre coins des Etats-Unis vont apprendre à se passer d'une bonne partie du confort moderne et à devenir off the grid, des débranchés...

Apprendre à vivre avec le strict minimum

Niel, 31 ans, habite en Caroline du Nord avec son épouse et leur enfant. Ce sont des citadins américains qui vivent d'ordinaire dans un appartement. Quand la famille est installée sous la tente, le père explique à sa petite fille : "Ce sont des fourmis, c'est leur maison ici et c'est nous qui sommes chez elles."

Ce séjour est, pour la famille, un moyen de se tester car elle envisage de tout quitter pour vivre autrement : "Comment vivre avec le strict minimum, voir ce qui est superficiel… Ce que nous apprenons ici, c'est qu'on peut offrir et recevoir des choses sans avoir à les payer", explique Niel.

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.