Mort de Charles Aznavour : un héros national pour l'Arménie
En direct d'Erevan (Arménie), le journaliste Dominique Derda témoigne de l'attachement des Arméniens à Charles Aznavour, qui était pour eux bien plus qu'un chanteur.
Mort de Charles Aznavour : un héros national pour l'Arménie
En direct d'Erevan (Arménie), le journaliste Dominique Derda témoigne de l'attachement des Arméniens à Charles Aznavour, qui était pour eux bien plus qu'un chanteur.
Charles Aznavour : une voix pour les Arméniens
Charles Aznavour était Français, né de parents arméniens. Toute sa vie il fera le lien entre ses deux cultures, devenant une icône dans le pays de ses origines.
Charles Aznavour : les Arméniens lui rendent hommage
En duplex d'Erevan (Arménie), Laurence Ritter, correspondante pour le magazine Nouvelles d'Arménie, a recueilli les témoignages des habitants.
Charles Aznavour : un Français d'origine arménienne
Après la mort de Charles Aznavour, l'émotion est grande en Arménie, la terre de cœur de l’interprète de "La Bohème". Ses parents avaient fui le génocide.
Charles Aznavour : un hommage à l'unisson
La mort de Charles Aznavour suscite une immense émotion en France. Des personnalités ont rendu hommage à celui qui faisait figure de patriarche et de monument de la chanson française.
Charles Aznavour, un héros pour l'Arménie
Charles Aznavour était devenu l'icône de l'Arménie. Sa mobilisation pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en 1988 est restée dans les mémoires.
Arménie : l'ex-opposant Pachinian arrive au pouvoir
Après trois semaines de contestations et de pression populaire, Nikol Pachinian devient Premier ministre de l'Arménie.
Arménie : Nikol Pachinian a été élu Premier ministre
En Arménie, Nikol Pachinian a été élu Premier ministre par le Parlement ce mardi 8 mai. L'épilogue d'une révolution en douceur marquée par de grandes manifestations pacifiques.
Arménie : la jeunesse veut y croire
L'élection du nouveau Premier ministre Nikol Pachinian ce mardi 8 mai fait naître de nouveaux espoirs chez les jeunes Arméniens du monde entier. Certains choisissent même de revenir au pays.
Arménie : l'opposant Nikol Pachinian élu Premier ministre
Seul candidat en lice, cet ancien journaliste de 42 ans a été soutenu par 59 députés, alors qu'il avait besoin de 53 voix pour être élu.
Un vent nouveau souffle en Arménie
Le calme est revenu dans les rues d'Erevan en Arménie mercredi 2 mai. L'opposant Nikol Pachinian veut laisser le temps au parlement de lui accorder une majorité afin qu'il prenne la tête du gouvernement. Il sera fixé dans une semaine.
Arménie : Nikol Pachinian refusé au poste de Premier ministre
Dans la chronique internationale du 22h-minuit, un oeil sur le monde, Julien Benedetto et Dominque Derda, envoyé spécial à Erevan reviennent sur les élections en Arménie.
Vous ne comprenez rien à la crise politique qui paralyse l'Arménie ? On vous explique la situation
Le bras de fer politique en Arménie s'intensifie. L'opposant au régime, Nikol Pachinian, a appelé à bloquer le pays, en réaction au rejet par le Parlement de sa candidature au poste de Premier ministre.
Arménie : Pachinian n'a pas encore réussi à convaincre le Parlement
En Arménie, l'opposant au régime Nikol Pachinian n'a pas obtenu la majorité espérée au Parlement mardi 1er mai. Il appelle ses partisans à bloquer le pays mercredi 2 mai.
Arménie : des milliers de manifestants à Erevan en soutien à l’opposant Pachinian
Le journaliste Dominique Derda se trouve en direct de Erevan (Arménie). Il rend compte des dernières informations concernant l'appel de l'opposant arménien Nikol Pachinian au blocage de tous les moyens de transport du pays.
Arménie : la révolution de velours
En Arménie, l'ancien président de la République Serge Sarkissian a été poussé à la démission suite à un mouvement populaire sans précédent. Porté par la rue, son principal opposant Nikol Pachinian, que l'envoyé spécial de France 2 Dominique Derda a suivi à Erevan, réclame le pouvoir.
Arménie : 30 000 manifestants à Erevan contre le pouvoir
Les manifestants reprochent à l'ex-président Serge Sarkissian, qui vient d'être nommé Premier ministre, de n'avoir pas su faire reculer la pauvreté et la corruption.
Cinéma : "La Promesse", lumière sur le génocide arménien
Charlotte Le Bon et Oscar Isaac partagent l'affiche de ce film qui revient sur le premier génocide du XXe siècle.
"La Promesse", une histoire d'amour au cœur du génocide arménien
Le génocide arménien, qui a fait 1,5 million de morts il y a un siècle, a fait l'objet de nombreux documentaires, mais très rarement de films. La Promesse relève ce défi avec une histoire d'amour au milieu de ce drame.
Commémorations du génocide arménien : "Il faut que le monde puisse s'indigner"
Le 24 avril 1915 marquait le début du génocide arménien. François Hollande mènera lundi en France la cérémonie en hommage aux victimes. C'est l'occasion selon Franck Papazian, co-président des associations arméniennes, de "réclamer que la Turquie reconnaisse, s'excuse et répare".
François Hollande : un quinquennat sous le signe du devoir de mémoire
Après les harkis et les Arméniens, le chef de l'Etat a poursuivi le travail entamé depuis son arrivée au pouvoir, en reconnaissant la responsabilité de la France dans l'internement de milliers de Tsiganes durant la seconde guerre mondiale.
Dzovinar Kévonian : "Le déni turc du génocide arménien est aussi (nouvelle fenêtre)
La Turquie nie toujours catégoriquement que l'Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne en 1915 et récuse le terme de "génocide".
Dzovinar Kévonian : «Le déni turc du génocide arménien est aussi financier»
La Turquie nie toujours catégoriquement que l'Empire ottoman ait organisé le massacre systématique de sa population arménienne en 1915 et récuse le terme de «génocide» repris par l'Arménie et une vingtaine de pays dont la France, mais pas les Etats-Unis par exemple. Entretien avec Dzovinar Kévonian, maître de conférence en Histoire à l’Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense.
Eurozapping : troubles en Arménie, collision à Gibraltar
De l'Arménie à la Suisse en passant par le détroit de Gibraltar, l'actualité traitée par nos voisins européens.
La contestation du génocide arménien sera bientôt pénalisée en France
Seule la négation de la Shoah est aujourd'hui réprimée en France. Cet amendement, voté par les députés en première lecture, pénalise cette négation d'un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
Arménie : après l'exode, le retour à la mère patrie
Au début du 20ème siècle, ils furent plusieurs milliers d'Arméniens à fuir le génocide de 1915-1916 et à rejoindre la Syrie. Aujourd'hui, leurs descendants retournent sur la terre de leurs ancêtres, pour échapper au conflit syrien et aux persécutions islamistes. Mais si l'Arménie a simplifié ses mesures d'accueil, elle croule désormais sous le poids des migrants.
La tension entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
La grâce par Bakou d’un soldat azéri condamné à la perpétuité par la justice hongroise pour avoir décapité un militaire arménien a mis le feu aux poudres en Arménie. L'attitude de l'Azerbaïdjan provoque la colère à Erevan et suscite l'indignation dans le monde.
LA PHOTO. Arménie: pour le pape, la mémoire du génocide «ne peut être étouffée»
En visite en Arménie, le pape François a une nouvelle fois prononcé le mot «génocide», quitte à susciter la colère du président Erdogan. la Turquie réfute toujours ce terme pour les massacres qui ont fait 1,5 millions de victimes au XX° siècle. «Je prie ici, avec la douleur au coeur, pour que plus jamais de telles tragédies ne se produisent», a-t-il écrit dans le livre d'or du Mémorial d'Erevan.
En pleine visite du pape François, l'Arménie toujours au cœur d'un conflit avec (nouvelle fenêtre)
Le pape François effectue une visite en Arménie. Un pays toujours en conflit avec son voisin l’Azerbaïdjan, notamment dans la région du Haut-Karabakh qui a encore connu des affrontements en avril. Le souverain pontife devrait d'ailleurs se rendre en Azerbaïdjan en septembre.
L'Arménie que visite le Pape toujours au cœur d'un conflit avec l'Azerbaïdjan
Le pape François effectue une visite en Arménie considérée comme le premier Etat à avoir adopté le christianisme au tout début du IVe siècle. Un pays toujours en conflit avec son voisin l’Azerbaïdjan, notamment dans la région du Haut-Karabakh qui a encore connu des affrontements en avril 2016. D’ailleurs, le souverain pontife devrait se rendre en Azerbaïdjan en septembre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.