Loi sur les génocides : la Turquie menace une nouvelle fois la France
Le conseil de sécurité nationale met en garde le Sénat contre un vote du texte qui constituerait une "erreur".
Loi sur les génocides : la Turquie menace une nouvelle fois la France
Le conseil de sécurité nationale met en garde le Sénat contre un vote du texte qui constituerait une "erreur".
Devedjian : "La Turquie est un pays qui menace tout le monde"
Le député UMP Patrick Devedjian réagissait mardi aux critiques turques à l'encontre de la France à la suite de l'adoption à l'Assemblée de la proposition de loi pénalisant la négation des génocides.
Génocide arménien : des hackers turcs s'en prennent à des sites français
Le site internet officiel du Sénat a été en partie rendu inaccessible dimanche 25 et lundi 26 décembre. Cette "opération de saturation", tout comme d'autres attaques, serait liée au vote de la loi sur les génocides.
Génocide arménien : la députée à l'origine de la loi menacée de mort
Quatre jours après l'adoption d'une loi condamnant la négation du génocide arménien en France, la Turquie continue de s'en prendre à l'Hexagone. A l'origine du texte, la députée UMP Valérie Boyer dit avoir reçu des menaces et son site a été piraté.
Manifestation anti-française à Ankara
Le parti au pouvoir en Turquie, l'AKP, a organisé une manifestation vendredi 23 décembre devant l'ambassade de France à Ankara, accusant les Français d'avoir perpétré des massacres dans ses anciennes colonies.
Nicolas Sarkozy : "Je respecte les convictions de nos amis turcs, il faut respecter les nôtres"
Le président français Nicolas Sarkozy a demandé vendredi 23 décembre à la Turquie le respect des "convictions" de chacun.
Génocide arménien : Alain Juppé se démarque du vote de la loi
Ce vendredi 23 décembre, Alain Juppé s'est ouvertement démarqué de la loi sur le génocide arménien votée à l'Assemblée nationale : "je pense que cette initiative n'était pas opportune", a admis le ministre des Affaires étrangères depuis Bordeaux, la ville dont il est maire.
Le texte sur les génocides est "anticonstitutionnel", selon Badinter
"Ce n'est pas aux parlementaires de dire l'Histoire", juge l'ancien sénateur PS pour qui le texte voté jeudi par l'Assemblée nationale est "véritablement anticonstitutionnel".
Un génocide, c'est quoi ?
Au lendemain de l'adoption à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi pénalisant la négation des génocides, la Turquie a riposté en évoquant un "génocide" commis par les Français en Algérie. Explication de texte.
Génocide : la contre-attaque diplomatique et économique de la Turquie
Ankara a annoncé jeudi un premier train de sanctions contre la France, après l'adoption d'une proposition de loi pénalisant la négation des génocides. Des mesures économiques pourraient suivre.
La Turquie accuse la France de "génocide" en Algérie
Recep Tayyip Erdogan a ajouté que Nicolas Sarkozy attisait l'islamophobie, au lendemain du vote de la loi sur les génocides à l'Assemblée nationale.
Génocide arménien : la Turquie riposte sèchement au vote français
Les députés ont voté une proposition de loi UMP visant à pénaliser la négation d'un génocide reconnu par la France. La Turquie a rappelé son ambassadeur et annoncé le gel de la coopération militaire avec la France.
Génocide arménien : "Nos grands-parents ne sont pas des assassins"
Des descendants d'immigrés turcs ont manifesté devant l'Assemblée nationale jeudi contre la proposition de loi pénalisant la négation des génocides, dont le génocide arménien de 1915.
Manifestation devant l'Assemblée avant le vote du texte sur les génocides
Plus d'un millier de manifestants ont protesté contre la proposition de loi pénalisant la négation de tout génocide, dont le génocide arménien de 1915.
Génocide arménien : les raisons de la brouille entre la France et la Turquie
L'Assemblée doit voter jeudi une proposition de loi condamnant la négation des génocides reconnus par la France, comme le génocide arménien. La Turquie a condamné le texte et menacé Paris de sanctions diplomatiques et commerciales.
Génocide arménien : la Turquie met en garde la France
Le Premier ministre turc a vivement protesté vendredi contre un texte prévoyant de sanctionner la négation du génocide, examiné jeudi à l'Assemblée nationale.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.