Revivez les commémorations du centenaire du génocide arménien

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le président François Hollande était à Erevan (Arménie) vendredi, pour commémorer le centenaire des massacres perpétrés envers les Arméniens, lors de la première guerre mondiale. 

Ce qu'il faut savoir

L'Arménie a commémoré vendredi 24 avril, à Erevan, les 100 ans du génocide qui a coûté la vie à 1,5 million d'Arméniens sous l'Empire ottoman. Des centaines de milliers de personnes ont assisté à la cérémonie, organisée au Mémorial dédié aux victimes. Parmi les invités, les présidents russe Vladimir Poutine et français François Hollande.

Francetv info revient sur les temps forts de cette cérémonie.

Hollande appelle la Turquie à reconnaître le génocide arménien. Dans une courte allocution, le président de la République s'est adressé à Ankara, qui nie toujours ces massacres. "Il y a en Turquie des mots importants qui ont déjà été prononcés, a insisté le chef de l'Etat. Mais d'autres sont encore attendus, pour que le partage du chagrin puisse devenir le partage d'un destin".

Le chef de l’Etat était accompagné d’une délégation de la communauté arménienne de France. "J'ai une pensée pour tous mes concitoyens d'origine arménienne. Ils sont la France comme ils sont l'Arménie. Ils font briller nos deux pays, comme Charles Aznavour, notre fierté commune", a déclaré Hollande.

Dans la soirée, François Hollande s'envolera pour Bakou (Azerbaïdjan), où il rencontrera, samedi, le président Ilham Aliev avec, au centre des discussions, la question du Haut-Karabagh, mais aussi le développement des relations économiques et de la coopération universitaire.