: Vidéo Génocide arménien : Hollande attend "d'autres mots" de la part de la Turquie
Dans son discours prononcé, vendredi, à l'occasion du centenaire du génocide arménien à Erevan, le président français a lancé "un appel à la paix et à la réconciliation".
Le discours de François Hollande, prononcé vendredi 24 avril à Erevan (Arménie), à l'occasion de la cérémonie de commémoration du centenaire du génocide arménien, a été salué par une salve d'applaudissements. Le président français a déclaré que "le centenaire du génocide arménien est un appel à la paix et à la réconciliation". Une référence au conflit qui oppose l'Arménie et la Turquie autour de la reconnaissance de ce génocide, perpétré par les Ottomans à partir de 1915, que refuse Ankara.
"Rouvrir la frontière entre la Turquie et l'Arménie"
"Il y a en Turquie des mots importants qui ont déjà été prononcés, a insisté le chef de l'Etat. Mais d'autres sont encore attendus, pour que le partage du chagrin puisse devenir le partage d'un destin." Puis, François Hollande a dit souhaiter "que la frontière entre la Turquie et l'Arménie puisse se rouvrir prochainement, pour que ces deux peuples si proches ne soient plus deux voisins lointains". "Reconnaître le génocide arménien, commémorer son centenaire, c'est un acte de paix", a conclu le président français.
"Je m'incline devant la mémoire des victimes et je viens dire à mes amis arméniens que nous n'oublierons jamais les tragédies que votre peuple a traversées", a également déclaré François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.