Armes chimiques : l'ONU autorisée à inspecter trois sites en Syrie
Y-a-t-il eu recours à des armes chimiques dans les combats qui opposent anti et pro Al-Assad en Syrie? C'est la question que se pose l'ONU depuis des mois et à laquelle l'organisation aura peut-être bientôt des réponses. La Syrie vient en effet d'autoriser les enquêteurs des Nations unies à visiter trois sites dans le pays. En mai dernier déjà, deux reporters du Monde avaient rapporté la preuve de l'utilisation d'armes chimiques par le régime du président Bachar Al-Assad. Peu après, la France avait confirmé cette information, ainsi que les Etats-Unis.
La semaine dernière, des représentants de l'ONU s'étaient rendu à Damas, la capitale, pour discuter des bases d'une mission d'enquête sur place. "Sur la base des informations étudiées par la mission à ce stade et à la suite de l'accord conclu avec le gouvernement syrien, la mission se rendra en Syrie dès que possible pour enquêter en même temps sur trois des incidents qui ont été signalés, notamment à Khan al Assal ", précise l'ONU dans un communiqué.
13 cas de possible recours aux armes chimiques
Jusqu'à présent, Damas refusait l'accès à cette zone, située dans la province d'Alep, où, selon le régime, les insurgés auraient utilisé des armes chimiques en mars dernier. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a insisté pour que les enquêteurs puissent se rendre également à Homs, où l'armée syrienne est accusée d'avoir eu recours à ces armes en décembre 2012.
Les Nations unies ont été saisies de 13 cas de possible utilisation d'armes chimiques. Dans le cas où les enquêteurs constateraient le recours à ces armes, ils ne sont pas chargés de dire qui les a utilisées.
Selon les Nations unies, plus de 100.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la guerre civile il y a deux ans et demi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.