Après le prix Sakharov en 2013, Malala obtient le Nobel de la paix
Malala une icône mondiale
Elle concourait déjà l'an dernier pour le prix Nobel de la paix, finalement obtenu par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Elle se consolera avec le prix Sakharov.
Elle est blessée gravement lors d'un attentat en octobre 2012. Un taliban voulait lui faire payer son engagement en faveur de l'éducation des filles. Depuis cet attentat, elle est devenue une icône internationale de la lutte contre l'extrémisme religieux.
Voici l'article que lui consacrait Dominique Cettour-Rose en octobre 2013
Cliquez ici pour lire l'article
La consécration et la reconnaissance du Parlement européen
Elle a tout juste 16 ans, et pourtant les euro-députés se lèvent pour applaudir cette frêle jeune fille. Le 20 novembre 2013, Malala est à Strasbourg pour recevoir le prix Sakharov. Elle est récompensée pour son engagement en faveur de l’éducation des jeunes filles du Pakistan.
Kailash Satyarthi lutte contre le travail des enfants
Voilà plus de trente ans que Kailash Satyarthi a créé le Bachpan Bachao Andolan, le Mouvement pour sauver l'enfance. Originaire de l'Etat du Madhya Pradesh, il a débuté son engagement en organisant des raids contre des usines et des ateliers pour libérer des familles entières. Des familles contraintes de travailler pour rembourser un prêt.
«En Asie du Sud, voici 15 ans, au moins 1 million d’enfants étaient engagés à temps plein dans le secteur du tapis: au moins 300 à 350.000 en Inde, au moins 250 à 300.000 au Népal, et près de 400.000 au Pakistan. Actuellement, toutes les recherches s’accordent à dire que le nombre est inférieur à 300.000 dans les trois pays. 700.000 enfants ont donc été retirés de ce secteur. C’est le résultat de raids menés par des organisations comme BBA pour libérer les enfants.» expliquait en 2010 Kailash Satyarthi, à la veille de la conférence mondiale sur le travail des enfants.
Lire son interview sur le site de la Confédération syndicale internationale
Reportage vidéo sue le site de Arte
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.