Aung San Suu Kyi officiellement élue au Parlement birman
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi siégera pour la première fois comme députée au Parlement. Sa victoire, annoncée le jour de l'élection par son parti, a été confirmée lundi 2 avril par les médias d'Etat birmans.
Quinze ans de résidence surveillée, puis la consécration. L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a remporté, dimanche 1er avril, un siège de députée, pour la première fois de sa carrière politique. Sa victoire, annoncée le jour de l'élection par son parti, a été confirmée lundi 2 avril par la commission électorale birmane.
Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a remporté au moins 40 des 44 sièges qu'il briguait, dont 35 à la chambre basse du Parlement. Les résultats officiels dans cinq circonscriptions n'ont pas encore été annoncés. Au total, 45 sièges étaient à pourvoir lors de ces partielles : 37 à la chambre basse (sur 440), six à la chambre haute et deux dans des chambres régionales. Lundi matin, la LND assurait avoir remporté 44 sièges.
"Le début d'une nouvelle ère"
"Je voudrais demander à tous les membres de la LND d'être particulièrement attentifs, en particulier au fait que la victoire du peuple soit une victoire digne", a réagi la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 dans un communiqué dimanche. Lundi, elle a salué le "début d'une nouvelle ère" lors d'un discours de victoire au siège du parti. "Ce n'est pas tant notre triomphe qu'un triomphe de ceux qui ont décidé qu'ils devaient participer au processus politique de ce pays".
"Ce qui importe n'est pas le nombre de sièges remportés, bien que nous soyons bien sûr extrêmement satisfaits d'en avoir gagné autant, [mais] le fait que les gens montrent autant d'enthousiasme dans leur participation au processus démocratique", a-t-elle souligné. "Nous espérons que tous les partis qui ont pris part à ces élections seront en mesure de coopérer avec nous pour créer une atmosphère véritablement démocratique dans notre pays."
Ces législatives partielles interviennent un an après l'avènement d'un gouvernement d'anciens militaires. Mis en place par l'ancienne junte, celui-ci tente de prouver que ses réformes politiques, qu'il égrène depuis un an, justifient la levée des sanctions occidentales qui étranglent l'économie du pays.
La victoire annoncée de l'icône de l'opposition
Après avoir mis un terme à ses derniers déplacements à cause de problèmes de santé mineurs, Aung San Suu Kyi a déambulé tout sourire dans les villages de sa circonscription, dimanche, semblant en bonne forme. "Une fois au Parlement, nous pourrons travailler pour une véritable démocratisation", expliquait-elle vendredi.
Aung San Suu Kyi avait triomphé aux élections de 1990, mais sans que la junte ne reconnaisse jamais les résultats. Elle se trouvait toujours en résidence surveillée en novembre 2010, lors de législatives boycottées par la LND et qualifiées de mascarade par l'Occident. Après des années passées dans l'ombre, ses partisans laissent depuis quelques semaines éclater leur joie. La chanson "Notre mère est de retour" est ainsi devenue un tube de campagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.