Vol MH370

audio
le dernier publié

Attentats, accidents, disparitions… Les catastrophes aériennes au cœur des récits complotistes

Qui a commandité l'attentat de l’avion transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana ? Qu'est-il arrivé au Boeing du vol MH17 qui s'est crashé en Ukraine en 2014 ? Des origines du génocide des Tutsi au Rwanda jusqu'à la disparition inexpliquée du vol MH370 de la Malaysia Airlines, depuis des années, les crashs et les disparitions d'avions fascinent les théoriciens du complot.

Diffusé le 02/04

Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 mars 2014, après avoir décollé de Kuala Lumpur en Malaisie, à destination de Pékin en Chine. Il a disparu à son entrée dans l'espace aérien vietnamien.

Le vol MH 370 transportait 12 membres d'équipage et 227 passagers de quatorze nationalités différentes. Parmi eux, quatre Français, 153 Chinois, 38 Malaisiens, sept Indonésiens, cinq Indiens, six Australiens et trois Américains.

Malgré des semaines de recherches dans le sud de l'Océan indien, aucune trace de l'avion n'a été retrouvée. Plusieurs hypothèses ont été évoquées : coup de folie du pilote ou du copilote, détournement ou grave accident mécanique

La Malaisie a officiellement déclaré, le 29 janvier 2015, que la disparition du MH370 était un "accident", et que les 239 personnes qui se trouvaient à bord étaient présumées mortes, ce qui ouvre la voie au dédommagement des familles.