Le monde commémore les 70 ans du bombardement d'Hiroshima
Une foule de 55 000 personnes s'est recueillie dans le Parc mémorial de la paix de cette ville japonaise, devenue un symbole du pacifisme.
Ce qu'il faut savoir
Le monde marque, jeudi 6 août, par une cérémonie à Hiroshima (Japon), le 70e anniversaire du premier bombardement nucléaire de l'histoire, qui conduisit à la capitulation du Japon et à la fin de la seconde guerre mondiale.
• Dans la ville, une cérémonie chargée d'émotions. A 8h15 (1h15 à Paris), une jeune femme et un écolier ont frappé une grande cloche d'une longue poutre suspendue. Un geste accompli à l'heure précise où un bombardier américain B-29 baptisé Enola Gay, volant à haute altitude, largua une bombe à uranium et sema le feu et la mort sur cette grande ville japonaise. 55 000 personnes étaient présentes jeudi matin.
• "Une nouvelle résolution" contre les armes nucléaires à l'ONU. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, était présent, entouré des représentants de 100 pays. Il a insisté sur la mission du Japon de "créer un monde sans arme nucléaire", et a précisé que son pays présenterait une nouvelle résolution destinée à abolir l'arme nucléaire à l'Assemblée générale de l'ONU cette année.
Des lois militaires critiquées. Le Japon a été doté, sous l'occupant américain, d'une Constitution pacifiste juste après la guerre. Ces commémorations interviennent au moment où le Premier ministre, nationaliste, tente de faire passer des textes réinterprétant cette loi fondamentale afin de renforcer le rôle militaire du pays sur la scène internationale.