Crash du vol d'AirAsia : une enquête pour homicide involontaire ouverte à Paris

Article rédigé par Benoît Zagdoun, Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les équipes de secours indonésiennes à la recherche du vol QZ8501 d'AirAsia, le 30 décembre 2014.  (BAY ISMOYO / AFP)

Le parquet de Paris a ouvert, mardi, une enquête préliminaire après la disparition au-dessus de la mer de Java d'un avion d'AirAsia, dont le copilote était français.

Ce qu'il faut savoir

Le parquet de Paris a ouvert, mardi 30 décembre, une enquête préliminaire pour "homicide involontaire", après la disparition au-dessus de la mer de Java du vol QZ8501 d'AirAsia, dont le copilote était français. L'enquête, quasi-automatique dès lors qu'il y a une victime française lors d'une catastrophe à l'étranger, a été confiée à la gendarmerie des transports aériens.

L'épave retrouvée ? "L'ombre" repérée dans l'eau, mardi, est bien un "large objet qui pourrait être l'avion", selon l'un des responsables des opérations de recherches. L'objet repose par 30 à 50 mètres de fond. "Nous espérons qu'il s'agit bien de l'appareil afin de pouvoir l'évacuer au plus vite", a confié l'officiel cité par l'agence Reuters.

Un corps repêché avec un gilet de sauvetage. Des débris appartenant à l'appareil avaient été repérés non loin de là, la veille, et plusieurs corps avaient été repêchés. Six corps ont été repêchés avant la suspension des recherches pour la nuit. L'un des corps portait un gilet de sauvetage, selon Tatang Zaenudin, de l'agence de secours indonésienne.