Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le journal du jour : Air France, AZF, AirAsia et la CGT

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. Le journal du jour : Air france, AZF, AirAsia et la CGT (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le journal du jour, du Soir 3, vous propose une tour d'horizon de l'actualité. Au menu de ce mardi 13 janvier : Air France, AZF, le crash de l'AirAsia et la CGT

Le journal du jour est un panorama du reste de l'actualité.

Suppression d'emploi à Air France?

D'après le site du Figaro, la compagnie aérienne Air France pourrait, dans les prochains mois, supprimer 5000 emplois. L'information a tout de suite été démentie par le groupe. L'entreprise doit actuellement affronter une concurrence accrue. 

Nouveau procès pour AZF en 2016

La Cour de cassation a annulé la décision rendue dans le procès AZF en 2012. Il y aura bel et bien un nouveau procès AZF. Treize ans après l'explosion de l'usine, la Cour de cassation annule la décision rendue en 2012 par la cour d’appel de Toulouse. Elle avait condamné Serge Biechlin, l'ancien directeur de l'usine, à trois ans de prison, dont un an ferme et 45.000 euros d'amende. La Cour de cassation ouvre donc un nouveau volet judiciaire dans la catastrophe.
La plus haute juridiction avait été sollicitée par la défense, mais aussi des parties civiles. Le nouveau procès ne devrait pas commencer avant 2016. L’explosion de l’usine en 2001 avait provoqué des dégâts considérables et fait des dizaines de morts. 

La deuxième boîte noire de l'AirAsia retrouvée

La seconde boîte noire d'AirAsia, la seconde boîte noire vient d'être retrouvée. Elle devrait permettre de comprendre les circonstances de l'accident qui a provoqué la mort de 162 passagers et membres de l'équipage.

CGT : Thierry Lepaon n’a toujours pas de successeur 

La candidature de Philippe Martinez à la tête de la CGT a été rejetée, ce mardi 13 janvier. Philippe Martinez ne succédera pas à Thierry Lepaon. Sa candidature a été rejetée par le comité confédéral national (CCN), le parlement de la centrale, ce mardi 13 janvier. Alors que les deux tiers des voix étaient requis, les représentants des 29 fédérations et des 96 unions départementales qui siègent au comité se sont prononcés à 57 % pour l'équipe Martinez, tandis que 41 % ont voté contre et 1,5 % se sont abstenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.