Cet article date de plus de dix ans.

En images A Hong Kong, la mobilisation pro-démocratie ne faiblit pas

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Des dizaines de milliers de Hongkongais ont occupé les rues de la ville, mercredi 1er octobre, profitant de la fête nationale chinoise pour témoigner de la force de leur mouvement.

Le mouvement pro-démocratie Occupy Central, du nom du quartier d'affaires de Hong Kong, entre dans son quatrième jour de mobilisation, mercredi 1er octobre.

Certains manifestants campent depuis plusieurs jours dans les rues de la ville, comme ici à Nathan Road, dans le quartier de Mongkok, le 1er octobre 2014. ( SIPA)
Les étudiants et les jeunes forment le noyau dur de ces manifestants qui réclament la possibilité d'élire au suffrage universel direct le chef de l'exécutif hong kongais en 2017. (TYRONE SIU / REUTERS)
Le 1er octobre est un jour particulier pour les manifestants. C'est la fête nationale chinoise, fêtée en grandes pompes par les dirigeants de Hong Kong, comme Leung Chun-ying (au centre), chef de l'exécutif. (BOBBY YIP / REUTERS)
Depuis le début de la contestation, le mouvement, organisé notamment par le collectif "Occupy Central with Love and Peace", affiche sa non-violence. Des mariés viennent même se faire prendre en photos devant les manifestants. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Après quatre jours de manifestation, la tension est parfois vive entre les militants pro-démocratie et les pro-Pékin. Devant le siège du gouvernement, un démocrate apalgue un soutien du régime. (CARLOS BARRIA / REUTERS)
Bête noire des manifestants, Leung Chun-ying cherche à gagner du temps. Selon le "Wall Street Journal", il a reçu l'ordre de Pékin de mettre fin au mouvement "pacifiquement". Il va jouer la montre en espérant que les protestataires se lasseront. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Les manifestants cherchent également à paralyser la ville. Des bus, comme ici à Mong Kok, ont été bloqués et recouverts de slogan à la gloire du mouvement. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
En ce jour férié, les manifestants étaient plus nombreux que d'habitude. Si aucune estimation précise ne circule, ils étaient des dizaines de milliers. (CARLOS BARRIA / REUTERS)
Non violents, les manifestants sont aussi très disciplinés : ils nettoient les rues et ramassent les poubelles. (CARLOS BARRIA / REUTERS)
Les manifestants ont également bloqués plusieurs axes de la ville, comme ce tunnel qui relie l'île d'Hong Kong au quartier de Mong Kok. (CARLOS BARRIA / REUTERS)
Les parapluies servent à la fois à protéger les manifestants des gaz lacrymogènes, comme dimanche, et de la pluie. A tel point que le mouvement est baptisé "révolution des parapluies". (ALEX OGLE / AFP)
A la nuit tombée, les manifestants brandissent leurs téléphones portables comme des briquets. (WALLY SANTANA / AP / SIPA)
Le mouvement hong kongais reprend quelques symboles classiques de manifestation que l'on retrouve un peu partout dans le monde, comme ce masque de Guy Fawkes. (ALEX OGLE / AFP)
L'un des hymnes du mouvement est une chanson de la comédie musicale Les Misérables "Do you hear the people sing" ("est-ce que vous entendez le peuple chanter ?"), que l'on entendu également en Turquie sur la place Taksim. (WALLY SANTANA / AP / SIPA)
Outre la réforme politique, les manifestants défendent également l'identité de Hong Kong, une province chinoise imprégnée de culture britannique où la liberté d'expression est garanti. (ALEX OGLE / AFP)
Ils profitent également de la nuit pour préparer les banderoles pour la manifestation du lendemain. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.