Australie : l'hommage à un des pompiers tués
En Australie, les incendies qui font rage depuis 4 mois ont déjà tué 24 personnes, parmi lesquelles 3 pompiers. Les obsèques de l'un d'entre eux viennent d'être célébrées à Sydney. Une cérémonie très chargée en émotion.
La main sur le cœur, des centaines de pompiers saluent celui qui fut leur collègue. Andrew O'Dwyer, 36 ans, est l'un des trois pompiers australiens morts en luttant contre les flammes. Dans l'assemblée se trouve Scott Morrison, le Premier ministre australien. Pendant la cérémonie, à titre posthume, Charlotte, la fille d'Andrew, reçoit une médaille d'honneur pour son père. Puis elle revêt son casque de pompier. À la sortie, un dernier baiser d'adieu de sa femme, et de sa fille.
480 millions d'animaux morts
Certains font ensuite un haka en signe de respect. Depuis le début des incendies en Australie, 24 personnes ont perdu la vie. Du côté de la faune, plus de 480 millions d'animaux seraient morts, parmi lesquels 8 000 koalas, ou encore plusieurs milliers de renards volants, un type de chauve-souris. 100 000 personnes ont par ailleurs été évacuées, alors qu'environ 150 feux continuent de ravager l'Australie. Pour soulager les pompiers, 3 000 réservistes ont été déployés et l'aide internationale s'organise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.