Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Australie. Une petite femelle wombat désormais orpheline a échappé aux flammes en restant dans son terrier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. Australie. Une petite femelle wombat désormais orpheline a échappé aux flammes en restant dans son terrier
VIDEO. Australie. Une petite femelle wombat désormais orpheline a échappé aux flammes en restant dans son terrier VIDEO. Australie. Une petite femelle wombat désormais orpheline a échappé aux flammes en restant dans son terrier
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Membre de cette espèce qui vit dans des terriers, contrairement aux kangourous et aux wallabies, le petit animal a été trouvé sain et sauf après le passage du feu dans une réserve australienne. La bête, qui a perdu sa mère, a été recueillie par Sarah et Gary dont la maison a brûlé… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 11 janvier 2020.

Sarah et son mari Gary se sont installés il y a deux ans dans une immense réserve en Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus peuplé d’Australie dévasté par les méga-feux. Ils soignent les kangourous, les wallabies et toutes les espèces sauvages. Quand le feu s’est propagé dans la zone le 31 décembre 2019, ils ont dû abandonner leurs protégés, laissant également leur maison, entièrement détruite par les flammes. Au milieu de ce chaos, la jeune femme a trouvé la force de s’occuper de ceux qu’elle appelle ses survivants.

"Ce sont des tablettes nutritives pour qu’ils se nourrissent, le temps que l’herbe pousse de nouveau. Les aider à trouver de la nourriture de substitution est l’un des trucs qu’on peut faire après les incendies. On les aide, quoi. On ne les abandonne pas… jamais. C’est notre but", explique-t-elle au magazine "13h15 le samedi" (replay) en dispersant des petites croquettes sur le sol.

"Je l'adore déjà... Elle aura une belle vie"

Ce jour-là, Gary a trouvé un petit wombat, une famille de mammifères marsupiaux qui vivent dans les forêts montagneuses du pays : "Il était sous un arbre, là-bas. Il a l’air pas trop mal mais a l’air perdu… Je n’ai pas vu sa mère autour. Il est vraiment trop petit pour être sans sa mère", dit-il à sa femme en lui confiant la petite femelle emmaillotée dans un sac confortable.

"A mon avis, elle est restée sous terre, dans un terrier, et c’est comme ça qu’elle a échappé aux flammes, estime Sarah. Ce n’est pas comme les kangourous ou les wallabies. Elle est juste restée à l’abri dans son terrier à attendre sa mère. Mais voilà, malheureusement, la mère est morte. Et elle a survécu. Je l’adore déjà. C’est pour ça qu’on est là. C’est de la joie pure. Elle aura une belle vie. C’est ça qui me donne envie de continuer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.