Cet article date de plus de sept ans.

Irak : l'Etat islamique revendique un attentat à la voiture piégée à Bagdad

Cette attaque qui a fait 32 morts est survenue alors que François Hollande se trouvait dans la capitale irakienne, lundi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des forces de sécurité et des passants observent les lieux d'une attaque à la bombe, le 2 janvier 2017, à Bagdad (Irak). (SABAH ARAR / AFP)

En pleine visite de François Hollande, Bagdad est de nouveau prise pour cible. Au moins 32 personnes ont été tuées, lundi 2 janvier, dans un attentat-suicide à la voiture piégée dans la capitale irakienne. Le groupe Etat islamique a, par l'intermédiaire de son agence de propagande Amaq, revendiqué l'attentat.

L'attaque a eu lieu sur une place d'un quartier chiite, à moins de quinze kilomètres du palais du gouvernement où a été accueilli le président français. Parmi les nombreuses victimes, des travailleurs journaliers qui attendaient d'être embauchés sur une place de Sadr City, dans le nord-est de la capitale, théâtre de fréquents attentats meurtriers. Selon un colonel de police, 61 personnes ont été blessées.

Déjà près de 30 morts samedi

Samedi, à la veille du Nouvel An, un double attentat revendiqué par le groupe Etat islamique dans un marché bondé du centre-ville avait fait 27 morts et des dizaines de blessés. L'Irak continue d'être régulièrement touché par des attentats à la bombe ou à la voiture piégée. Ils sont généralement revendiqués par le groupe jihadiste sunnite, qui considère les musulmans chiites, majoritaires en Irak, comme des "hérétiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.