L'armée française transfère officiellement la Kapisa aux forces afghanes
Ce passage de témoin marque une étape importante sur la voie du rapatriement des troupes françaises d'Afghanistan.
L'armée française a officiellement transféré mercredi 4 juillet aux forces afghanes le contrôle de la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, le dernier territoire dont elle avait la responsabilité en Afghanistan. Ce passage de témoin est une étape importante sur la voie du retrait des troupes françaises d'Afghanistan, que François Hollande a décidé d'accélérer en ordonnant le rapatriement d'ici la fin 2012 de 2 000 des 3 550 soldats déployés dans le pays.
Le transfert de la Kapisa, annoncé le 13 mai par le président afghan Hamid Karzaï, a été entériné à la mi-journée lors d'une cérémonie dans la capitale provinciale Mahmoud-e-Raqi, en présence de représentants des pays de l'Otan et afghans.
La mission en Kapisa, une région très infiltrée par les rebelles, est considérée comme la plus difficile pour les Français en Afghanistan depuis leur arrivée dans le pays à la fin 2001. Après plusieurs attaques meurtrières contre les militaires français, Nicolas Sarkozy avait décidé d'anticiper leur retrait à 2013. Un calendrier accéléré par l'élection de François Hollande, qui a décidé d'avancer cette échéance à la fin 2012, soit deux ans avant la date de retrait prévu des forces combattantes de l'Otan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.