Cet article date de plus d'onze ans.

La marque Paysan Breton divulgue le réveillon de Le Drian en Afghanistan

La marque bretonne a publié un communiqué pour faire savoir qu'elle offrirait des crêpes aux soldats, révélant ainsi ce voyage tenu secret.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Yves Le Drian, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 10 mai 2012. (MAXPPP)

C'est un banal communiqué promotionnel qu'a diffusé la marque Paysan Breton, jeudi 27 décembre. Elle évoque "un nouvel An très breton pour les militaires français en Afghanistan" et annonce que 8 000 de ses crêpes doivent être distribuées à 800 soldats encore sur place. Jusque-là, rien de très étonnant.

Mais la marque ajoute que les crêpes doivent être remises par le ministre de la Défense et ancien président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian en personne. Problème : ce déplacement était jusque-là gardé secret. L'entourage du ministre s'en tenait à évoquer un déplacement auprès de troupes françaises à l'étranger à l'occasion du Nouvel An et se refuse encore à commenter la bourde de Paysan Breton.

Dans son texte, la coopérative laitière Laïta, qui exploite la marque Paysan Breton (lait, beurre, crêpes), précise que "ce geste de soutien aux troupes a été décidé lors du récent voyage en Algérie du président de la République François Hollande, par MM. Jean-Yves Le Drian et Christian Couilleau, directeur général de Laïta, qui accompagnaient le président français". Et d'ajouter : "Profondément attaché à la Bretagne, M. Jean-Yves Le Drian a choisi d'offrir des crêpes, un produit authentiquement breton, et a volontiers accepté ce don de Laïta pour les soldats engagés en Afghanistan".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.