Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. Bangladesh : une mosquée construite par une femme fait sensation

Dans un Bangladesh où les femmes ne vont traditionnellement pas à la mosquée, c'est pourtant pour la construction d'un de ces lieux de culte dans la capitale Dacca que sa conceptrice, l'architecte Marina Tabassum, vient de recevoir un prestigieux prix international.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans le nord de la ville, elle surprend par sa structure rectangulaire, sans dôme ni minaret. Sa très géométrique façade de briques en terre cuite laisse filtrer des rais de lumière à l'intérieur du bâtiment. Marina Tabassum, 45 ans, n'avait presque jamais mis les pieds dans une mosquée lorsqu'elle a été désignée pour en construire une sur un terrain donné par sa grand-mère en 2005. Son ambition: créer une bulle de quiétude dans un quartier pauvre de l'une des villes les plus denses du monde.  (Rehman Sobhan / AFP )

Mosquée Baitur Rouf à Dacca. Dans le nord de la ville, elle surprend par sa structure rectangulaire, sans dôme ni minaret. Sa très géométrique façade de briques en terre cuite laisse filtrer des rais de lumière à l'intérieur du bâtiment. Marina Tabassum, 45 ans, n'avait presque jamais mis les pieds dans une mosquée lorsqu'elle a été désignée pour en construire une sur un terrain donné par sa grand-mère en 2005. Son ambition: créer une bulle de quiétude dans un quartier pauvre de l'une des villes les plus denses du monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.