Le candidat de gauche Anura Kumara Dissanayaka vainqueur de l'élection présidentielle au Sri Lanka

Ce marxiste repenti de 55 ans a été déclaré vainqueur avec 42,3% des voix, selon la commission électorale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Anura Kumara Dissanayaka quitte un bureau de vote après avoir déposé son bulletin lors de l'élection présidentielle au Sri Lanka, à Colombo, le 21 septembre 2024. (ISHARA S. KODIKARA / AFP)

Un scénario attendu qui s'est confirmé dans les urnes. Le candidat de la coalition de gauche, Anura Kumara Dissanayaka, a remporté l'élection présidentielle au Sri Lanka, dimanche 22 septembre. Ce marxiste repenti de 55 ans a été déclaré vainqueur avec 42,3% des voix, devant le chef de l'opposition au Parlement Sajith Premadasa (32,7%) et le président sortant Ranil Wickremesinghe (17,2%), selon la commission électorale. Anura Kumara Dissanayaka a écrit sur X vouloir "réécrire l'histoire du Sri Lanka".

"Cette victoire est celle de tous."

Anura Kumara Dissanayaka, nouveau président du Sri Lanka

sur le réseau social X

Avant même cette confirmation, Anura Kumara Dissanayaka a fait savoir dimanche qu'il ne "déchirerait" pas le plan d'aide de 2,9 milliards de dollars signé en 2023 avec le FMI après de longues tractations. "Notre volonté est de coopérer avec le FMI et d'introduire certains amendements", a déclaré à l'AFP un membre du bureau politique du Front de libération du peuple. Tout au long de sa campagne, "ADK", ainsi que le surnomme son camp, a dénoncé les élites "corrompues" et promis de réduire les impôts et les taxes sur l'alimentation et les médicaments.

Le Sri Lanka a connu en 2022 la pire crise économique de son histoire. Celle-ci a précipité la chute du président Gotabaya Rajapaksa, chassé de son palais par des manifestants en colère contre l'inflation et les pénuries. Arrivé au pouvoir dans la foulée, Ranil Wickremesinghe a ensuite mené une politique d'austérité brutale. Deux ans plus tard, l'ordre est revenu dans la rue et l'économie a repris des couleurs, même si elles restent encore très pâles, a averti le FMI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.