Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah libanais annonce "une nouvelle phase" dans la bataille contre Israël
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a affirmé, dimanche 22 septembre, que le mouvement islamiste libanais entrait dans "une nouvelle phase" dans la bataille qu'il mène contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. Il a évoqué un règlement de "compte ouvert", lors des funérailles d'un haut responsable militaire, tué vendredi par une frappe israélienne. "Les menaces ne nous arrêteront pas : nous sommes prêts à tous les scénarios militaires" face à Israël, a-t-il martelé.
L'UE, Londres et Washington s'inquiètent d'une escalade. L'Union européenne est "extrêmement préoccupée" par l'escalade au Liban, après les récentes attaques meurtrières, et appelle à un cessez-le-feu "urgent", a déclaré dimanche le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell. Des propos repris par le chef de la diplomatie britannique, David Lammy. La Maison Blanche, elle, a averti qu'une "escalade" militaire n'était pas dans "l'intérêt" d'Israël, selon un porte-parole.
Israël affirme avoir porté au Hezbollah "une série de coups". "Si le Hezbollah n'a pas compris le message, je vous le promets, il le comprendra." "Ces derniers jours", l'armée israélienne a infligé au Hezbollah libanais "une série de coups qu'il n'aurait jamais imaginés", a affirmé dimanche le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Le Hamas salue la "bravoure" du Hezbollah libanais. "Le Hamas a salué les combattants de la résistance au Liban pour leur lutte et bravoure face à la machine de guerre sioniste et pour leur détermination à continuer à se battre pour soutenir le peuple palestinien (...) à Gaza et en Cisjordanie", a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.
Fermeture du bureau Al Jazeera en Cisjordanie occupée. La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a qualifié dimanche de "criminelle" la descente de forces israéliennes dans ses bureaux de Ramallah et l'émission d'un ordre de fermeture de 45 jours. De son côté, l'armée israélienne estime que ce bureau installé en Cisjordanie occupée était "utilisé pour inciter à la terreur".
Le Live
- PetitbonhommeIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La fermeture des bureaux d’Al Jazeera à Ramallah s’il vous plaît !! Tous les autres journaux l’ont évoqué sauf vous !!!! La meilleure pizza au monde et le diabolo menthe cul sel on s’en moque un peu vous savez. Il existe un monde réel dans lequel les gens ont le droit de savoir ce qu’il s’y passe. C’est votre rôlePierre Godonfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @Petitbonhomme, je pense que ce thread / cette série de messages passés dans le live tout à l'heure vous aura échappé. Je vous rappelle qu'en cliquant sur un hashtag (au hasard #PROCHE_ORIENT ) vous retrouvez toutes les entrées sur un sujet, même quand elles ont plusieurs heures."Bienvenue dans le monde réel", comme on disait dans un film sorti il y a 25 ans...
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Des soldats israéliens armés et masqués ont effectué une descente dans les bureaux d'Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie occupée, et émis un ordre de fermeture de 45 jours, fait savoir la chaîne qatarie qui condamne un acte "criminel".franceinfoIl y a 0 secL'armée israélienne a accusé à plusieurs reprises les journalistes de la chaîne qatarie d'être des "agents terroristes" à Gaza affiliés au Hamas. Al Jazeera nie les accusations d'Israël et affirme que ce pays prend systématiquement pour cible ses employés dans l'enclave palestinienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Une étude menée en analysant les images satellites de la bande de Gaza permettent de quantifier l'ampleur des destructions. Les chercheurs américains Corey Scher et Jamon Van Den Hoek ont établi qu'au 13 septembre 2024, 58,7% des bâtiments de la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits, soit près de 169 000 en tout.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures passées de quelques minutes mais c'est le liveur le maître des horloges ici ! On fait le point sur l'actualité.• #POLITIQUE Après l'avoir fermée à double tour en juin, cette fois, Eric Ciotti claque la porte des Républicains. "Je quitte une équipe compromise", estimant que LR s'était fondu dans le "bloc macroniste", déclare-t-il dans une interview au Figaro.• #POLITIQUE La première passation de pouvoir va avoir lieu dans quelques instants à Bercy, où Bruno Le Maire laissera les clés du camion à Antoine Armand et Laurent Saint-Martin (qui vont avoir du pain sur la planche).• #PROCHE_ORIENT La confrontation entre l'armée israélienne et le Hezbollah s'intensifie. De nouveaux échanges de roquettes et de missiles ont eu lieu, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres craignant même que le Sud-Liban devienne un "nouveau Gaza".• #METEO Le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange aux pluies et inondations à partir de 18 heures ce soir.
- franceinfoIl y a 0 sec#BASKET #PROCHE_ORIENT Et pendant ce temps, une échauffourée a éclaté dans les tribunes du club de basket de Villeurbanne, haut lieu de la Pro A, après l'apparition de drapeaux palestiniens, tweete un journaliste de L'Equipe.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, assure que la moitié des otages israéliens détenus à Gaza sont en vie, lors d'une audition de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, relaie le quotidien israélien Haaretz.Le Hamas détient encore 101 otages capturés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sur Israël ; 35 ont été annoncés morts par les autorités de l'Etat hébreu.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Et pendant ce temps, la situation au Liban inquiète de nouveau l'ONU. "Ce qui m'inquiète (c'est) la possibilité que le Liban se transforme (en) un autre Gaza", a déclaré Antonio Guterres, le patron des Nations unies, dans une interview sur CNN à la veille du début de l'Assemblée générale de l'institution.franceinfoIl y a 0 secAntonio Guterres n'est guère plus optimiste sur la situation entre Israël et le Hamas : "Pour moi il est clair que les deux parties ne sont pas intéressées par un cessez-le-feu. Et c'est une tragédie parce que c'est une guerre qui doit cesser."
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 16 heures, faisons le point sur l'actualité de ce dimanche après-midi :• #POLITIQUE Il n'en finit plus de faire réagir. Le gouvernement de Michel Barnier génère de nombreuses critiques à l'extrême droite, au centre mais aussi à gauche. Alors que le camp socialiste évoque déjà une motion de censure, le Premier ministre est attendu ce soir sur France 2 pour le journal de 20 heures. Suivez notre direct.• #METEO Le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange par Météo-France pour risques d'orages et pluie-inondation à partir de 18 heures. "Des cumuls ponctuels de 80 à 120 mm possibles en 2 à 3 heures" sont attendus, selon le prévisionniste.• #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce bombarder des cibles du Hezbollah au Liban, après avoir recensé 150 tirs de roquettes, missiles et drones vers son territoire dans la matinée. Les derniers développements de cette escalade, qui fait courir le risque de "catastrophe imminente" dans la région selon l'ONU, sont à retrouver dans notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Ce matin, les avions de combat (...) ont frappé des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah, y compris des lanceurs et des structures militaires dans des dizaines de zones du Sud-Liban", a déclaré l'armée israélienne. "Si le Hezbollah n'a pas compris le message, je vous le promets, il le comprendra", s'est vanté pour sa part le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.franceinfoIl y a 0 secLes tensions entre Israël et le Liban ont considérablement augmenté ces derniers jours, avec des dizaines de morts et des milliers de blessés au Liban causés par une série d'explosions meurtrières, imputées à Israël, ayant visé mardi et mercredi les bipeurs puis les talkies-walkies des membres du Hezbollah.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'ONU a averti d'une "catastrophe imminente" dans cette région, en pleine escalade militaire entre l'armée et le puissant Hezbollah, allié du Hamas palestinien et soutenu par l'Iran. "Nous ne pouvons pas le répéter suffisamment : il n'y a pas de solution militaire pour rendre l'un ou l'autre côté plus sûr", a averti dimanche la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.