Les gorilles vont-ils disparaître ?
La nouvelle liste rouge des animaux les plus menacés dans le monde a été publiée. La bonne nouvelle c’est que le panda géant n’est plus considéré comme une espèce en danger. En revanche, le plus grand gorille du monde est au bord de l’extinction.
C’est notre plus proche cousin parmi les grands singes, le gorille des montagnes. Celui-ci mesure deux mètres et pèse 300 kilos. Une force de la nature pourtant menacée de disparaître définitivement de la surface du monde. En 1994, on en comptait 16 900, 20 ans après il n’en reste que 3 800. Les gorilles des montagnes vivent au cœur de l’Afrique entre Ouganda, Congo et Rwanda. Une région ravagée par quinze années de guerre pendant lesquels ils ont été illégalement chassés pour leur viande.
Le panda épargné
A ce braconnage, hérité de la guerre, s’ajoute celui d’exploitants de mines illégales qui pullulent dans la région malgré les efforts du gouvernement congolais. Dans le monde un tiers des espèces animales et végétales sont menacées. Un danger auquel le panda géant devrait échapper du moins dans l’immédiat. Il y en a 2 060.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.