Cet article date de plus de dix ans.

Pakistan : l’économie de la soie est moribonde

Le Pakistan a beau être situé sur la mythique route de la soie, la richesse n’est plus au rendez-vous. Après l’épisode taliban, les filatures ont fermé les unes après les autres. Dans la vallée de Swat, on rêve de reprise.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Usine textile au Pakistan. (AFP)

C’était un joyau touristique à une centaine de kilomètres au nord-ouest d’Islamabad.

A l’été 2007, la vallée de Swat est tombée aux mains des talibans. Leurs deux années de pouvoir vont être marquées par l’application de la charia. L’orthodoxie talibane va ériger l’exécution publique en vertu cardinale. Elle va aussi proscrire tous les signes impies, et plus globalement le luxe en général. Les ateliers textiles spécialisés dans la soie et l’activité des cosmétiques seront les premiers touchés, faute de clients.
 
Les combats de la reconquête par l’armée pakistanaise vont finir par ruiner la région. Du temps de sa splendeur, l’industrie textile employait près de 25.000 personnes dans la région et offrait de généreux revenus.
 
Mais la confiance n’est jamais revenue. Les ateliers ont fermé les uns après les autres. La crise de l’énergie récurrente au Pakistan n’a rien arrangé. On estime à plus de 300 le nombre de filatures qui ont fermé.
 
Il reste quelques dizaines de fabriques qui attendent une relance économique, menacées par la concurrence chinoise. Les derniers ateliers se modernisent, investissent dans des métiers à tisser de nouvelle génération. La recherche de qualité sera le moteur de la reprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.