Est-il possible de prévoir les séismes ?
Le terrible tremblement de terre qui a fait au moins 5 000 morts au Népal avait pu être localisé géographiquement, mais il était impossible de prévoir à quel moment il aurait lieu.
Le terrible séisme du 25 avril est le plus meurtrier qui ait touché le Népal depuis quatre-vingts ans. On dénombre plus de 5 000 morts, dont trois Français au moins. Mais était-il possible de prévoir ce tremblement de terre ?
"Les séismes sont prévisibles géographiquement. Les scientifiques peuvent dire où ils vont se produire, en revanche, ils sont incapables de dire quand", explique Jean-Christophe Batteria, journaliste de France 3. "La plaque indienne dérive de 3 centimètres par an, elle heurte la plaque asiatique et passe en dessous, ce qu'on appelle une zone de subduction", poursuit-il.
Des répliques à venir
"Ce glissement ne se fait pas en douceur. Ce sont des tensions gigantesques qui s'accumulent durant des siècles, puis qui se compensent. La terre bouge et provoque une onde de choc qui est ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde. Au Tibet, ce sont des pans entiers de montagne qui se sont effondrés", conclut le journaliste, qui ajoute que des répliques sont à attendre du fait de la fragilité des zones de tension.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.