: Carte La peine de mort dans le monde résumée en quatre graphes
Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie, pourrait être le premier Français exécuté depuis trente ans. Francetv info établit un panorama de la législation dans le monde sur la peine de mort.
Condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, Serge Atlaoui pourrait être le premier Français à être exécuté depuis trente ans. Le pays fait partie des 58 nations à pratiquer la peine de mort dans le monde. En 2014, au moins 2 466 personnes ont été condamnées à mort, dans 55 pays différents, selon Amnesty International, et au moins 607 ont été exécutées. Un chiffre qui ne prend pas en compte la Chine, qui "a exécuté davantage de personnes que tous les autres pays réunis", selon l'association, mais dont les données sont classées secret d'Etat.
L'abolition de la peine de mort gagne cependant du terrain dans le monde. Depuis vingt ans, le nombre de pays qui interdisent cette pratique a presque doublé, pour atteindre 98 à la fin 2014. Une trentaine de pays supplémentaires sont considérés comme abolitionnistes en pratique : bien qu'ils n'aient pas voté de loi interdisant la peine capitale, ils n'ont exécuté aucun condamné à mort depuis au moins dix ans. Enfin, sept autres ne pratiquent la peine de mort que dans des cas exceptionnels, comme pour des crimes militaires.
En 2014, la peine de mort abolie dans 98 pays
La moitié des Etats reconnus par l'ONU sont aujourd'hui abolitionnistes. En France, où la peine de mort a été interdite en 1981, le dernier condamné a été exécuté en 1977. La peine de mort reste en vigueur dans une partie de l'Afrique, ainsi qu'au Moyen-Orient et dans les quatre Etats les plus peuplés au monde : l'Inde, la Chine, les Etats-Unis et l'Indonésie. En Amérique centrale, seul le Guyana maintient la peine de mort. En Europe, la Biélorussie fait elle aussi office d'exception.
C'est presque deux fois plus qu'il y a 20 ans
Il y a vingt ans, seuls 57 pays étaient abolitionnistes. Une partie des pays intégrés à l'Union européenne légalisaient cette pratique, comme la Pologne ou la Lettonie. Depuis, le Canada, le Royaume-Uni, la Turquie et l'Afrique du Sud ont officiellement aboli la peine de mort, tandis que l'Algérie, la Russie et le Maroc l'ont abolie de fait, sans l'interdire explicitement.
Les 10 pays qui prononcent le plus de condamnations
Le nombre de condamnations à mort n'est pas forcément proportionnel au nombre d'exécutions. En 2014, le Nigeria était le pays où la justice a le plus prononcé de condamnations à mort (659), alors qu'elle n'a exécuté aucun de ses ressortissants, selon Amnesty International. Suivent l'Egypte (509), le Pakistan (231) et le Bangladesh (142). Au total, 55 pays ont condamné à mort au moins une personne l'an passé. Les données disponibles ne prennent pas en compte la Chine ni la Corée du Nord, où Amnesty International ne dispose pas d'estimations suffisamment précises.
Les 10 pays qui exécutent le plus de condamnés
Sans prendre en compte la Chine, où "plusieurs milliers de personnes" sont exécutées chaque année, selon Amnesty International, c'est l'Iran qui détient le triste record du plus grand nombre d'exécutions en 2014, avec 289 personnes. C'est trois fois plus que le pays suivant, l'Arabie Saoudite (90 personnes), talonnée par l'Irak (61) et les Etats-Unis (35). Au total, 22 pays ont exécuté au moins un condamné à mort l'an passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.