"Nous espérons que la demande de rapatriement de Serge en France va aboutir", témoigne l'épouse de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie
"Nous espérons que la demande de rapatriement de Serge en France va aboutir", témoigne Sabine Atlaoui, l'épouse de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie, auprès de France Bleu Lorraine Nord, samedi 30 novembre. Les autorités indonésiennes ont indiqué, vendredi, que la France avait demandé le transfert de ce Français de 60 ans, détenu en Indonésie depuis 2005 et condamné à mort pour trafic de drogues. "C'est une première en 19 ans", réagit Sabine Atlaoui, qui vit en Moselle avec son fils. "Cette nouvelle nous a remplis d'émotion. C'est une grande avancée", poursuit-elle.
Sabine Atlaoui explique avoir montré des articles de presse indonésiens à son fils de 13 ans. "Je lui ai demandé s'il avait bien compris ce qu'il venait de lire. Il m'a répondu : 'Oui maman, j'ai compris. C'est une demande.' Il n'y a rien de plus à ajouter : il faut maintenant qu'elle aboutisse", raconte-t-elle. "Il faut laisser les autorités indonésiennes et françaises poursuivre leur dialogue", ajoute-t-elle, précisant qu'elle veut rester prudente.
"La diplomatie française a toujours suivi son dossier"
Selon Sabine Atlaoui, la France et l'Indonésie n'ont jamais cessé d'échanger sur le cas de son mari : "Même si on n'entendait plus parler de Serge à certains moments, la diplomatie française a toujours suivi son dossier, depuis 2009." L'épouse de Serge Atlaoui a une pensée pour toutes les personnes qui se mobilisent à ses côtés depuis 19 ans. "Cette nouvelle, elle est aussi pour eux. Il faut toujours garder espoir", souligne-t-elle.
Serge Atlaoui a été arrêté en 2005, condamné à perpétuité, puis finalement à mort en 2007, rappelle France Bleu Lorraine Nord. En 2015, la crainte de son exécution était à son paroxysme après le rejet de la demande de révision de son procès. Le Mosellan, qui aura 61 ans le 16 décembre prochain, est toujours incarcéré en Indonésie. Après plusieurs changements de lieu de détention, il se trouve depuis le début de l'année à la prison de Salemba, à Jakarta.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.