Cet article date de plus de trois ans.

Sri Lanka : des plages recouvertes de plastique après l'incendie d'un porte-conteneurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sri Lanka : des plages recouvertes de plastique après l'incendie d'un porte-conteneurs
Sri Lanka : des plages recouvertes de plastique après l'incendie d'un porte-conteneurs Sri Lanka : des plages recouvertes de plastique après l'incendie d'un porte-conteneurs (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Un incendie s'est déclaré, il y a dix jours, sur un porte-conteneurs naviguant au large des côtes du Sri Lanka. Des produits polluants se sont répandus dans l'eau et des granulés de plastique ont recouvert les plages avoisinantes.

Des granulés de plastique déferlent sur la cote sri-lankaise. Il y a dix jours, un incendie s'est déclaré sur un porte-conteneurs naviguant au large. C'est la pire pollution des plages de l'histoire du pays, et les produits toxiques continuent d'affluer sur le littoral. Des militaires et des volontaires se relaient pour tenter de nettoyer les lieux. Il y a urgence car, selon les scientifiques, c'est toute la biodiversité qui est menacée. Les conséquences pourraient durer une dizaine d'années.

Les bateaux de pêcheurs à quai

Sur le porte-conteneurs, l'incendie vient d'être maîtrisé, même si le navire reste fragilisé. De nombreux produits toxiques risquent encore de s'échapper. Par conséquent, des dizaines de bateaux restent à quai, avec l'interdiction de pêcher dans un périmètre de 80 kilomètres. Une catastrophe pour l'économie locale. Les autorités viennent d'ouvrir une enquête pour tenter de déterminer l'origine de l'incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.