: Vidéo Arabie Saoudite : le roi Abdallah est mort
Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est décédé dans la nuit du 23 janvier. Une équipe de France 2 fait un point sur sa succession.
Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort dans la nuit de jeudi à vendredi 23 janvier. Son demi-frère, le Prince Salmane, lui succèdera sur le trône. Après 10 ans de règne, le roi Abdallah a été emporté par une maladie du rein et une pneumonie. Il avait plus de 90 ans.
Un flash de la télévision saoudienne a officialisé son décès à 22 heures, heure française : "Nous avons le regret d'annoncer la mort du roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud". Le prince Salmane a été immédiatement proclamé chef d'État. L'Arabie Saoudite compte 30 millions d'habitants, sa superficie est trois fois plus grande que la France. L'Arabie Saoudite est également le principal pays producteur de pétrole au monde.
Contre l'État Islamique
Le nouveau roi à la tête d'un pays conservateur est considéré comme plutôt progressiste. "Le changement a déjà eu lieu avec le roi Abdallah, puisqu'il a très vite rejoint la coalition contre l'organisation terroriste d'État Islamique, en Irak et en Syrie. Ce qui est un changement radical", explique au micro de France 2 Antoine Sfeir, directeur de la revue "Les Cahiers de l'Orient".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.