: Vidéo Chine : le plus grand pont en verre du monde doit fermer, victime de son succès
L'édifice a dû être fermé au public, deux semaines à peine après son ouverture, à cause de sa fréquentation trop importante.
L'attraction touristique a tourné court. Les autorités chinoises ont fermé provisoirement, vendredi 2 septembre, le plus long pont en verre au monde, situé dans les spectaculaires montagnes de Zhangjiajie, dans le centre de la Chine. Il n'avait ouvert au public que deux semaines plus tôt, mais a été victime de son succès.
Aucun dommage constaté sur le pont
Pour des raisons de sécurité, la capacité maximale de l'ouvrage avait été limitée à 8 000 personnes par jour. Pourtant, l'édifice a accueilli plus de 10 000 visiteurs quotidiens depuis son ouverture, provoquant les craintes des responsables. Si aucune dégradation du pont n'a été constatée, sa fermeture permettra notamment d'améliorer le système de gestion des visites.
Long de 430 mètres, ce pont est perché à 300 mètres au-dessus de la vallée, et relie deux sommets du parc naturel où il est situé.
Cette fermeture est d'autant plus fâcheuse que les autorités avaient fortement insisté sur les règles de sécurité. Ils avaient également tenté de prouver sa solidité en invitant notamment des journalistes à essayer de briser ses panneaux de verre avec des masses. En 2015, les visiteurs d'une passerelle similaire, également en verre, dans la province du Henan, avaient vu le verre craquer sous leurs pieds.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.